Le Soresu (aussi appelée voie du Mynock) est né suite à l'apparition et la popularité des armes laser à distance. Le Shii-cho n'étant pas une forme assez adaptée pour pouvoir rivaliser, le Soresu lui est une forme de sabre dédiée à la défense.
Le Soresu se pratique avec une garde serrée dans le cercle interne. Cette forme demande également d'avoir une grande mobilité et une parfaire prise en main du sabre pour profiter au mieux de l'énergie cinétique lors des parades.
Les parades sont formées de plusieurs séquences rapides et précise. Ces mouvements ne doivent en aucun cas être laissé au hasard. L'objectif est de toujours adapter à l'attaque de l'adversaire pour économiser le maximum d'énergie. Le Soresu est une arme d'usure, il a pour objectif d'épuiser les ressources de l'adversaire à travers un bouclier impénétrable.
Les séquences de défenses doivent être déclenchée rapidement et en réaction aux changements d'attaques de l'adversaire. Il est possible pour cela de varier la prise en main du sabre (changement de mains, prise à de main...)
Chaque séquence de mouvement doit, dans la mesure du possible se terminer par un retour en garde et de toujours réduire au maximum l'exposition de son corps à l'adversaire
Garde standard:
https://vignette.wikia.nocookie.net/starwars/images/6/68/Soresu_Defender_FDKP.png
Garde alternative:
https://vignette.wikia.nocookie.net/starwars/images/5/5b/TCG_Luke.jpg
Le Soresu étant à la base conçu pour contrer les armes lasers à distance, il est quasiment impératif de se battre en activant la détection du danger. Cela permet de se laisser guider par la Force pour contrer les attaques avec à chaque fois une réponse adéquate.