Naak Wockeez est né en +63 sur Uvena III, Naak est un Shistavannéen tout ce qui y a de plus normal. Son père, Janno dirigeait le clan Wockeez d'une main de fer, formant Plo, son frère, pour qu'il reprenne les rênnes de la famille à sa mort.
Vivant en retrait dans un village forestier, le jeune Naak fut rapidement évincé par les autres jeunes, probablement à cause de ses yeux noirs. Exclu aussi bien par le reste du village que dans son clan, Naak se débrouilla seul pour apprendre à survivre dans la foret. Il observa longuement ses congénères et intégra leurs méthodes de chasse et de pistage. Quelques années plus tard, Janno, vieillissant, nomma son fils ainé à la tête du clan familial. Naak décida de s'opposer à cette décision, peu enclin à laisser les rênes de la famille à son frère.
Ce désaccord provoqua profonde tension entre les deux frères et déboucha sur un combat assez court. La différence de niveau entre les Shistavannéens était flagrante. Bien que très jeune, Naak ne perdit pas la vie au cours du duel et s’en sortit avec de profondes griffures sur le visage et le torse.
Naak s’exclu de lui-même du clan familial pour se retrancher dans la forêt. Il passait ses journées à chasser, se nourrissant exclusivement de ses proies. Il les chassait à mains nues, profitant de la chasse pour travailler ses talents de combattant. Cet épisode plutôt houleux contribua à lui forger son caractère assez agressif qu’il connait aujourd’hui et à développer endurance et physique.
Mais il n’oubliait toujours pas l’humiliation infligée par son frère. Il se jura de reprendre la tête de la famille à son retour dans la « civilisation ». Âgé de 18 ans, Naak décida qu’il était temps de faire son grand retour. Plusieurs jours de marche lui furent nécessaires pour retourner au village.
Arrivé sur place, il attendit son frère patiemment. Plo vint le voir et fut provoqué dans un duel. Le combat ne fut pas aussi court que la première fois. Les deux Shistavannéens s’échangeaient des coups, tous plus violents les uns que les autres. Leur niveau était équivalent. Naak avait cependant un avantage : son physique et son endurance. Il porta un coup fatal. Il donna un violent coup de griffes dans le cou de son frère, lui lacérant les chairs et lui tailladant la trachée.
Naak avait repris le titre qu’il estimait lui revenir de droit. Le combat fut vu par pratiquement tout le village. Les autres membres de la communauté reconnurent Naak comme dirigeant Wockeez. Il passa quelques temps dans le village. Il en profita pour se marier et fonder sa propre famille.
Au fur et à mesure que le temps passait, Naak se rendit compte de son « erreur ». Il quitta Uvena III en laissant femme et enfant, essayant de trouver une voie qui lui convenait plus. Il arriva quelques mois plus tard sur Tython, à l’académie Jedi où il fut accepté comme Padawan.
Naak Wockeez est un Shistavannéen à la fourrure marron foncé, il possède des yeux noirs complètement différents par rapport aux autres de son espèces. Il mesure environ 1m76, pendant ses jeunes années de chasse il a pu développé sa musculature. Il peut avoir un comportement agressif comme doux envers les autres mais ceci dépend de son humeur que lui seul contrôle à sa manière.
Il est comme beaucoup de sa race de très mauvais caractère envers les non Shistavannéen. Il a un caractère à la fois agressif et doux envers les autres. Il préfère rester seul dans son coin et supporte mal le milieu aquatique, qui peut le rendre encore plus dangereux qu'il ne l'ait déjà, ceci pourrait le mettre dans un état d'ou personne ne pourrait le contrôler.
Il possède plusieurs particularités physique:
- La vision infrarouge qui lui permet de voir dans les milieux sombres
- Ouïe et le flair développés, qui lui permet de suivre une piste dans un lieux très peuplé sans en perde la trace
- La Force et l'endurance
- Ainsi qu'augmenter leur vitesse en passant d'une course bipède à quadrupède.