Né sur Kushibah en +48 et élevé dans les montagnes, Naka fait partie des rares membres de son espèce à vouloir s’aventurer au-dehors de leur planète natale. Il quitte ainsi Kushibah à l’âge de huit ans à bord d’un vaisseau d’exploration Jedi de passage. Il suivra son équipage pendant six mois d’un bout à l’autre de la Galaxie et naviguant principalement dans la Bordure Extérieure. C’est durant cette période que les Jedi qu’il accompagne décèlent en lui son affinité avec la Force.
Au terme de ce long voyage, Naka est conduit à l’Académie Jedi d’Ossus afin d’y recevoir une formation de Jedi. Même s’il participe à de nombreuses missions de l’Ordre, il est rarement appelé à participer à des affrontements armés aux côtés des forces de l’Alliance Galactique. Il décide alors de se spécialiser dans l’art de la Guérison et passe la plupart de ses temps libres à perfectionner sa compréhension de la Force. Adoubé Chevalier Jedi en +62, il est régulièrement envoyé aux quatre coins de la Galaxie afin d’aider des populations dans le besoin.
Lorsqu’il est élevé au rang de Maître Jedi en +76, Naka est contraint de réduire ses voyages. Il dédie alors la majorité de son temps à l’enseignement et forme ainsi de nouveaux Jedi Guérisseurs. Durant cette période, il consacre ses temps libres à l’étude des nombreuses plantes qui vivent dans les jardins du Temple Jedi d’Ossus, endroit qu’il affectionne tout particulièrement.
Quelques années plus tard, en +82, il est appelé par le Conseil des Jedi situé sur Coruscant à siéger au sein du Conseil Académique de l’Académie Jedi d’Ossus, déjà présidé par le Maître Jedi Eth Drur’tar. Il s’illustrera dans le développement de l’Académie mais aussi lors de missions diplomatiques dans des zones de conflit. Ses nouvelles responsabilités le contraignent toutefois à alléger sa charge d’enseignement et à ralentir ses recherches.
Quatre ans plus tard, en +86, il est appelé par les Conseils des Jedi et de la Première Connaissance à remplacer le Maître Jedi déchu Will Akaan dans ses fonctions de conseiller. Il est aussi nommé responsable de la voie des Jedi Guérisseurs afin de remplacer le Maître Jedi Der-Kel-Garath, absent depuis plusieurs années.
En avril +88, il quitte ses fonctions de conseiller.