Nakia est née sur Anzat, planète sur laquelle elle a passé la majeure partie de sa courte existence, passant le plus clair de son temps à se battre en appliquant l'adage : La fin justifie les moyens. Et en fait pour son peuple c'était même plutôt "la faim justifie les moyens" car l'entrainement donné n'a pour principal but qu'en faire de redoutables chasseurs capables de capter l'essence de leur proie à des kilomètres, de la traquer jusqu'à ce qu'ils puissent assouvir leur faim de "soupe", entre autre chose. Met si merveilleux et doué de tant de bienfaits si l'on en croit les plus âgés d'entre eux, car seuls les adultes ont le privilège d'y gouter.
Ses parents partis lorsqu'elle n'avait que 3 ans, sans doute morts maintenant, elle avait été confiée comme de nombreux autres, à ce qui pourrait être appelé orphelinat, bien que ça tienne plus d'un pseudo camp d'entrainement. Parmi toutes les brutes, elle avait réussi à dégoter le seul anzat capable d'autre chose que de traitrise et brutalité. Elle se lia d'amitié avec lui qui se passionnait plus pour la lecture et la stratégie militaire que l'art de la baston. C'est sans doute lui qui finit par lui mettre en tête l'idée qu'elle était maître de son destin et qu'elle pourrait choisir une autre voie que celle prônée par son peuple. Son ami mourut dans une rixe quelques années plus tard. De rage et de chagrin, elle tua son agresseur. Aucune forme de stratégie pour l'abattre, simplement le sentiment qu'une force plus grande qu'elle l'animait et lui donnait plus de force, de meilleurs réflexes, et une habileté magnifique.
Son meurtre lui valut... Une récompense. Une chambre pour elle seule au lieu des dortoirs, et un repas plus copieux le midi.
Elle aurait du se laisser aller, persévérer dans la voie que les adultes traçaient pour elle. Une voie de sang et de cadavres. Elle aurait pu s'en contenter mais ne le pouvait. Peut-être son défunt ami l'avait un peu trop convaincu qu'elle pourrait choisir. Elle profita d'une nuit pour se faufiler dans un vaisseau quittant sa planète et s'en alla. Jeune et naïve, elle ne possédait rien, et n'avait rien emporté.
Elle survécu 2 ans en volant de quoi se nourrir sur les marchés, en détroussant les passants. Mais de plus en plus fréquemment les odeurs paraissaient plus fortes, plus attirantes et la nourriture simple avait de plus en plus de mal à la satisfaire. De plus la sécurité avait été renforcée ces derniers mois suite aux nombreux conflits qui éclataient de part et d'autre de la galaxie. La nourriture la plus simple était plus difficile à trouver et la faim de plus en plus grande.
Et un jour au detour d'une rue, l'odeur d'une "soupe" l'envahit pour ne plus la quitter. Nakia suivit l'odeur, attendant patiemment que le mirialan soit seul pour l'attaquer.
Sa tentative fut un cuisant échec et sans comprendre comment, elle se retrouva face contre terre, un sabre laser à quelques centimètres de sa tempe. Elle n'était vraissemblablement pas de taille.
Elle s'attendait à ce qu'il frappe, mettant fin à ses jours comme toute personne censée, ou plutôt comme tout anzat l'aurait fait. Mais il l'épargna et lui offrit un repas chaud en échange de quelques informations sur les lieux et de son histoire.
Le chevalier Jedi avait cru déceler en elle un potentiel mais doutait que sa nature puisse être contenue. Incapable de prendre seul cette décision, il prit sur lui d'envoyer la jeune anzat rencontrer le Conseil Jedi, lui laissant le soin de statuer sur son sort.