Né sur Bothawuy, Nateag est issu d'une famille d'une grande tradition politique. En effet, son père , Ranik Breil'lya, est le représentant du clan Lya au Conseil Bothan, l'organisme dirigeant de la planète. Sa mère, Merys, a quand à elle le poste d'assistante de son mari. De cette appartenance découle également de nombreuses tentatives d'assassinat contre toute la famille Breil'lya et donc contre Nateag et ses parents. Depuis sa toute petite enfance, il est surprotégé par ses parents, qui usent d' un escadron entier de gardes du corps entièrement dévoué à la famille Breil'lya, pour veiller à la sureté de leur fils.
Ne voyant que rarement ses parents, Nateag vit dans la solitude, continuellement enfermé dans la demeure familiale, située non loin de Drev'starn, la capitale. Alors qu'il atteint sa septième année, ses parents découvrent avec stupeur que leur fils est capable d'utiliser la Force, au vu de ses capacités à déplacer les objets sans les toucher. Alors que cette nouvelle devrait enchanté les paren,ts de Nateag, ceux-ci voient dans ces capacités un problème. S'ils envoient leur fils à l'Académie Jedi, rien n'empechera leurs nombreux détracteurs d'en faire une cible. Ils décidèrent donc de le préserver chez eux, à l'abri des regards et de leurs éventuels ennemis.
Nateag grandit donc et atteignit bientôt ses 20 ans. Devenu un adulte, il réclame de plus en plus sa liberté à ses parents. Mais ceux-ci refusent toujours de le laisser apparaître en public, prétextant que sa sécurité compte avant tout. Ce fut alors qu'un soir, alors que ses parents n'étaient pas là, un attentat à la bombe se produisit à la demeure Breil'lya. Toutes les personnes qui étaient présentes furent retrouvés mortes, sauf un seul: Nateag.
Quoiqu'on n'en puisse penser, il était vivant et quasi indemne. Mais la révélation de l'existence au public de leur enfant n'était pas dans les projets de ses parents. Ils furent donc contraint de l'envoyer à l'Académie Jedi sur Yavin IV pour qu'il soit le plus loin possible des machinations bothanes. C'est ainsi que Nateag arriva finalement à l'Académie où, après de difficiles épreuves, il devint rapidement un padawan jedi consulaire, disciple de maitre Toryn. Après la mystérieuse disparition de ce dernier, Nateag fut placé sous la tutelle de l'un des Maitres de la Voie Consulaire et Membre du Conseil, le Maitre Jedi Corran Elestel
physique: Nateag est un bothan à la silhouette trapue. Il mesure environ 1m60 et sa corpulence est importante. Bien que musclé, il émane de lui une aura rassurante et apaisante pour ceux qui le cotoient. Sa fourrure est chatain, avec une touche de noir au niveau des yeux en la forme d'une strie qui lui recouvre l'oeil droit, donnant l'impression d'une cicatrice. Le début d'une barbe s'étale sur le bas de son visage, du même ton que sa fourrure. Ses yeux sont d'une couleur ambrée et de longs cheveux tombant jusu'au dessous de ses épaules forme une sorte de crinière, lui donnant une allure noble.
personnalité: Nateag est un être cultivé. Doté d'une mémoire colossale, cela ne le rend toutefois pas condescendant envers autrui. Bien au contraire, il est prompt à la camaraderie, à l'amusement et au soutien moral. Patient, réfléchi et compréhensif, il est attaché à toute vie et ne se sert de la violence qu'en ultime recours. Diplomate, il essaie avant tout de comprendre une situation en l'analysant sous tous les angles avant d'y apporter ses propositions.
Possessions personnelles:
une vibrolame léguée par un de ses anciens garde du corps
une tenue de voyage
un medipack
200 crédits
tenue de padawan
un sabre laser d'entrainement
un brassard en cortose