Neera né en l'an 64 après la bataille de Yavin sur la planète d'origine de son espèce, Glee Anselm. Sa famille, de milieu social moyen est composée de son père, Elis, un marchand d'épice, de sa mère Lonah, une agricultrice possédant de petites parcelles de terre et de sa sœur Treia qui nait en +68. Neera est un enfant banal avec de bons résultats scolaires, il est assez sportif et est champion junior de natation de sa ville. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où son père lui apprend à lui et à sa petite sœur qu'ils ont décidé avec leur mère de déménager sur Coruscant. Apparemment son père semblait avoir fait une bonne affaire en rachetant une petite entreprise de transport d’épices basée sur Coruscant en vendant leurs terres sur Glee Anselm. C'est alors le grand déménagement, malgré tout la famille était assez enthousiaste quand à leur nouvelle vie.
Neera se rend donc au temple jedi où il découvre qu'il est sensible à la force. Il passe ensuite un entretien avec le conseil qui lui fait officiellement intégrer l'ordre des Jedi et transmet sa démission au FSC. C'est alors que commence pour lui une nouvelle vie, il fait la rencontre de nombreux Jedi, des apprentis dont un autre nautolan, Asker ainsi qu'un Zabrak, Raak-Vir qui devient rapidement son ami, comme des Jedi plus expérimentés. Il entre alors dans sa phase de noviciat. Petit à petit il découvre une nouvelle facette de lui à travers les cours qui lui sont dispensés principalement par les chevaliers Alesio et Fenri. Neera se met à participer avec assiduité au différentes missions de l'ordre, notamment à sa première bataille sur Pax qui s’assimile plutôt à une boucherie ainsi qu'à une excursion sur Ambria où il est exposé avec tout le groupe au coté obscur et où un Jedi noir s'en prend directement à son esprit. Malgré tout du fait du stade peu avancé pour le moment de son entrainement il lui arrive d'être dépassé par les événements et de ne pas toujours être très utile. Cela ce manifeste surtout lors des attaques d'un esprit Sith sur le temple qui surviennent peut de temps après qu'il ai été promu initié. Neera ne peut alors qu'aider à faire évacuer les plus jeunes. C'est également à ce moment qu'il commence son apprentissage du sabre grâce au Chevalier Irions. A cette époque il rencontre Okane, un aspirant qui deviendra comme son frère.
Avec le temps Neera acquiers de nouvelles compétences plus approfondies comme la détection du danger ou la télékinésie et continue son apprentissage du sabre pour lequel il a un intérêt croissant en découvrant le makashi, la forme de duel par excellence. Tandis que de nombreux troubles surviennent qui entrainent le départ de trois maitres du conseil fragilisant ainsi la situation de l'ordre, l'initié Giirto et une demi-douzaine d'autres Jedi menés par le chevalier Fenri se préparent à assister à un mariage princier à bord d'un croiseur sans pouvoir se douter de ce qui les attends et de l'extraordinaire succession d’enquêtes, d'aventures et d'interventions qu'ils devront bientôt mener...
La mission de protection des jedi ne pu être menée à bien. A peine quelques heures de festivités l'immense croiseur entrait en collision avec un astéroïde suite à une sortie inattendue de l'hyper espace. Le petit groupe réussit cependant à évacuer à bord d'une capsule de sauvetage mais se retrouva soir une planètes inconnue. En rejoignant l'emplacement d'évacuation ils rencontrèrent un peuple insectoïde qui contre toute attente guérit le chevalier Ross de l'étrange mal l'ayant atteint. Une fois de retour sur Coruscant l'enquête commença. L'initiée Obiryah découvrit suite des mercenaires avaient assurés la sécurité du Croiseur, cependant après une enquête qui échoua ils découvrirent qu'il ne s'agissait que d'escroc protégés par le gouvernement local. L'équipe entreprit alors d'explorer la carcasse à la recherche des boites noires mais seul l'une d'entre elles fut récupéré, l'autre ayant été subtilisée par un individu louche. L'étude de ces boites révèla qu'une ancienne connaissance d'Obiryah pouvait être impliquée. Elle se rendit donc avec le chevalier Fenri l'interroger mais celui ci avait été empoisonné. Il fut conduit à l'hôpital dans un état critique. Cependant il semblait entretenir une relation particulière avec Trin Kroan, un homme que Neera avait suspecté durant la cérémonie et qui après une enquête s'était révélé être un des fondateur du gang kryderri, les assassins d'Elis Giirto. Malgré tout on prétendait qu'il s'était retiré du business, cependant on apprit qu'il entretenait potentiellement un trafic de stupéfiants sur Nar Shadaa, l'enquête pouvait continuer... [À SUIVRE]
Octobre +88 est un mois d'épreuve pour Neera, parvenu à la fin de son initiation. Il fait équipe avec Obiryah sous le regard des chevaliers du conseil Irions et Solo tandis qu'Okane et Shynia sont évalués par le chevalier du conseil N'arrow. L’examen est composé de quatre épreuves : des questions théoriques sur le code, un duel au sabre laser contre un examinateur, un parcours d'obstacle et une mission en duo avec Obiryah. Au termes de ces sessions Neera est convoqué par le conseil au complet, il se maintient dans sa voie de sentinelle et demande le chevalier Morak Keln, un de ses formateurs durant son initiation qu'il apprécie particulièrement, comme mentor. Celui ci accepte au plus grand plaisir du jeune nautolan suite à quoi le conseil se prononce en faveur de son passage et fait de lui le padawan du chevalier Keln. Ces sessions voient la réussite de tous les participants, Obiryah prise en charge par Neph Fenri, Shynia par Hayden Xyno et Okane par Darva Shin-Key.
En fin d'année +88, le conseil Jedi est contacté par les forces de l'alliance qui prépare un assaut sur la planète Vandelhelm et demande l'appui de l'ordre. Cette mission est confiée au chevalier Keln qui emmène son padawan avec lui. C'est ainsi que Neera participe à sa première bataille sur la durée. Après avoir pénétré les défenses de la ville le régiment dirigé par le Jedi s’établit dans un stade pendant près d'une semaine durant lesquelles le restant de l'armée progresse, jusqu'à ce qu'ils décident de secourir des otages dans une école de la ville. L'intervention se déroule normalement malgré des pertes élevées jusqu'à ce que deux sabre Sith fassent leur apparition. Neera et son maitre engagent alors le combat contre leurs adversaires. C'est le premier vrai combat au sabre du nautolan, et il est vite dépassé, son adversaire étant bien plus puissant que lui. Malgré tout il arrive à tenir le coup jusqu'à ce que son opposant soit tué par erreur par le deuxième Sith qui visait son maitre. Ce dernier est également en mauvaise posture mais grâce à une distraction de Neera il parvient à battre le premier sabre. Par la suite les deux Jedi participent à l'assaut final, menant un commando de la garde Nova pour capturer le poste de commande. Ils affrontent encore quelques Sith, moins puissants cette fois. Cette attaque conclut la prise de la capitale, celle de la planète suivra dans la foulée.
Après Vandelhelm, Neera participe à quelques missions mouvementés qui font de nombreux blessés graves parmi lesquels il se trouve avec son maitre. Mais cette époque voit aussi de nombreux changements dans l'ordre lui même, avec la nomination de nouveaux chevaliers, suite à quoi le conseil est remanié. Le nouveau conseil met en place de nouvelles mesures permettant entre autre aux Padawan de donner des cours sous la supervision de chevaliers. C'est ainsi que le nautolan a ses première expériences avec l'enseignement. Mais le plus gros changement reste la (re)mise en place de représentants aux conseils parmi lesquels on trouve un Padawan. Neera se présente donc est a l’immense privilège d'être élu au poste de représentant Padawan au conseil le 12 février +89. Il siège alors aux cotés des dirigeants de l'ordre et en découvre de nouvelles facettes, rencontrant des sénateurs, des anciens Jedi ainsi que de nombreux aspirants. Le 16 avril son mandant s'achève, il laisse donc sa place à son ami Okane Tano tandis que le représentant Chevalier n'est autre que son propre Maitre.
C'est en fin d'année +89 que le conseil nomine Neera aux sessions Chevalier de l'hiver +90. S'engage alors un périple de près de trois mois pour le jeune Jedi. Suivant d'abord un curieux Maitre d'Ossus du nom d'Heluin avant de devoir continuer seul, il se rend sur Dantooine en passant par Seleucami avant de finir son voyage sur Yavin IV, le tout en suivant une mystérieuse piste laissée par le Maitre Doran Fligey, le conduisant finalement à redécouvrir la Citée Perdue des Jedi. Le tout s’achèvera par la nomination de Neera en tant que Chevalier de l'Ordre Jedi, le 9 fevrier +90.
Alors même que Neera était en train de concevoir son sabre laser, tous les Jedi sont rappelé sur Coruscant, il va donc rejoindre le groupe chargé de mettre des Padawan en sécurité sur Marfa. Mais peut de temps après les Sith envahissent la galaxie, Coruscant et mettent le Temple à sac, seul option : fuir, les survivants de l'Ordre se retrouvent dispersés aux quatre coins de la galaxie. Le jeune chevalier se retrouve avec le groupe principal, mais l'ex groupe de Marfa est porté disparu. Contre l'avis de certain Neera part seul à leur recherche et finit par les retrouver, cette période est trouble pour le jeune Jedi, il se fait plus extrémiste et renfermé, il s'éloigne de l'Ordre. Mais le Maitre Shin'key lui propose alors la co-direction de l'ambassade de Mon Calamari. Il accepte alors et met tout son cœur dans cette tache pendant plusieurs mois, lui permettant ainsi de s’éloigner des idées obscurs qui commençaient à le hanter. Vient alors le désastre de Mandalore, les Sith envahissent la planète et Neera doit faire face au seigneur de la peur et est gravement blessé, il perd définitivement l'usage de ses yeux.
PLUS DE DÉTAILS SUR LA BIOGRAPHIE DANS LE BLOC NOTE
Taille : 1m96
Poids : 95 kg
Couleur de la peau : Verte foncée
Signes distinctifs :
Neera fut profondément marqué par le meurtre de son père alors qu'il avait seize ans et cela influença beaucoup son caractère par la suite. Il se mit à aimer tout ce qui se rapporte à l'ordre et à la discipline.
Durant sa carrière de FSC, il a acquit le sens de la discipline et un respect pour l'autorité. Il déteste l'injustice et ne peut accepter que l'on fasse du mal à des innocents. Cependant, il n'est pas très à l'aise lorsqu'il se trouve en présence d'inconnus et accorde difficilement sa confiance.
Après son arrivée au sein de l'Ordre Jedi constituant pour lui une nouvelle famille, Neera est redevenu plus ouvert. Il a retrouvé peu à peu l'enfant qu'il était jadis. Désormais c'est un Jedi sur de lui et amical qui se présente à ses compagnons, il conserve toujours son aspect formel avec la plupart de ses confrères et tout particulièrement ses aînés, attitude qui a été renforcée par la relation de respect profond qu'il a entretenu envers son Maitre. Cependant il a évolué dans sa perception des ordres, il sait désormais les prendre avec recul et ne fait que ce qu'il juge juste. Pour ceux qui le connaisse bien il reste une personne agréable et qui ne rechigne jamais à s'amuser un peu.
Contrairement à la plupart de ses congénères et parce qu'il a passé une grande partie de sa vie hors de l'eau, Neera n'a pas de préférence particulière pour le milieu aquatique bien qu'il y soit tout de même très à l'aise.
Neera rencontra son maître la première fois lors d'un cours collectif sur le sabre laser. Il eu également la possibilité d'effectuer différentes missions à ses côtés et découvrit en lui une source de conseils. Ce fut aussi lui qui acheva sa formation d'initié en lui enseignant le makashi. Le 2 novembre +88, lors d'une séance extraordinaire du haut conseil Jedi visant à nommer les nouveaux Padawan suite aux sessions, le chevalier Morak Keln accepta de prendre Neera pour apprenti afin d'achever formation. Pour Neera son maître représente l'idéal du Jedi, tant dans sa sagesse, son aura que ses capacités martiales.
Neera a acquit depuis qu'il est initié la maitrise du Makashi et du Soresu, ses deux styles de combats principaux. Cependant il est adepte des combats marginaux, utilisant toute sorte de mouvements originaux et son environnement pour surprendre son adversaire. Il maitrise également depuis peu le Djem So qui lui permet d'exploiter au mieux sa force physique conséquente.