Nymhue Ross est la fille d'éleveurs de Nerfs, Originaire d'Arbra. Elle a grandi dans une famille sans histoires ,entourée de l'amour des siens. Nymhue,étant montagnarde,adore les grands espaces.
Elle est calme, posée, et très douce.
A 12 ans, elle était attirée par les études et voulait devenir médecin, après qu'elle eut côtoyé un médecin civil venu pour enrayer une fièvre, qui ravageait les troupeaux de Nerfs.
A ce moment-là, elle ne connaissait pas la Force.
Elle fut donc envoyée sur Corellia, dans une école recommandée par le médecin, pour obtenir un diplôme général.
Cependant,il était dit qu'elle ne finirait pas ses études dans cette école.
Alors qu'elle marchait dans les rues de Corellia, elle assista à un accident de speeder. Elle a 15 ans. Elle s'approcha des blessés et voulant à tout prix dégager l'un d'eux de la carcasse du speeder, elle souleva un petit débris par la pensée dégageant sa jambe. Le professeur du pensionnat, témoin de cela, décida de l'emmener à l’enclave Jedi de Corellia. A l’enclave, ils décidèrent de l’accepter comme Jedi et lui firent suivre la formation habituelle.
Par la suite,sur Corellia, Nymhue poursuivit son apprentissage de Padawan. Elle devint une Padawan consciencieuse, bien que peu communicative. Très appréciée de ses camarades, elle commença par développer des qualités apaisantes, qui permirent de mettre fin à nombre de situations électriques. Elle avait comme défaut, d'être trop rêveuse et de ne pas beaucoup donner son avis. Elle fait ce qu'elle a à faire, considérant qu'une fois que les ordres sont donnés,il faut aller au plus tôt aider sur le terrain. Elle se spécialisa dans les techniques de soins qui lui permirent d'atteindre le grade de chevalier et de pouvoir enfin soigner avec la Force, à l'échelle de la Galaxie.
Elle retourna sur Arbra, après l'accession à son grade, afin de venir en aide aux éleveurs qui devaient enrayer une grippe animale, affectant les troupeaux de Nerfs . Elle resta là bas trois ans, en liaison constante avec l'enclave de Corellia. Ayant finalement réussi à endiguer l'épidémie, elle revint par la suite à Corellia et se décida à se rendre à Coruscant, curieuse de connaître le Temple de la Planète-Ville.
Alors que la campagne contre les Sith bat son plein et que Nymhue Ross fut envoyée d'abord à Correllia, assister les Maîtres dans la coordination des soins à l'échelle galactique, la Guérisseuse fut étonnée des actions entreprises par le Nouveau Conseil. Plusieurs Points retinrent son attention:
_ Lors de l'échange de prisonniers, la politique l'emporta sur le Bien Commun et la Conduite de l'Action. Nymhue se demanda ce qu'il se passait dans la tête des Jedi pour avoir non seulement permis la capture du Maître Dreis, mais effectuer une mission aux yeux et aux vus de l'Holonet.
_ La Padawan Ceda partie avec son maître Hazatir Valian. Nul ne sembla porter attention à ce fait, ne comprenant pas que le Maître Valian avait emmené, hors du Temple, une Jedi prometteuse avec lui. Qui sait quelles visées il avait pour Ceda.
_ Les Chevaliers et la politique. Pourquoi avoir besoin d'un Jedi au Sénat? Quel intérêt de faire des ronds de jambe alors que le sort de milliers de personnes dépend de nous. Est choquée de cette phrase: "On ne peut pas sauver tout le monde", prononcée par je ne sais plus quel Jedi.
_ Le Bacta. Cette question, la plus importante est complètement délaissée par le Conseil, ce qui constitue un manquement grave au Bien Commun et à la mission des Jedi.
De plus en plus critique face aux actions du Nouveau Conseil, la Guérisseuse se pose des questions quant à leur légitimité.
Alors que l'enclave de l'Ordre Jedi subissait de nombreuses attaques, formentées par un mystérieux Seigneur des Ombres, Nymhue revint vers l'Ordre, après avoir endigué nombre d'épidémies dans les Colonies. Elle s'était créé de nombreux amis dans ces territoires, souvent trop éloignés de l'Ordre. Grâce à cela, elle put obtenir du matériel et put refournir l'infirmerie en machinerie médicale. L'infirmerie avait été entièrement détruite par les attaques du Seigneur des Ombres et ses confrères. Le Chevalier Kiers et la Padawan Kirras-Ki avaient été mis en cuve, afin de stabiliser leurs états.
Nymhue se retrouva lead de nombreux soins , une fois sur la frégate , soignant aux côtés de ses collègues de l'APL.
Nymhue se rendit vite compte qu'elle adorait transmettre les soins qu'elle pratiquait. Ayant pris Ashe Kervan sous son aile, la Guérisseuse apprit plusieurs soins à celle-ci, notamment les bases de la télékinésie appliquée, pour pouvoir pratiquer plus tard, à contenir le sang et le faire refluer, lorsqu'une hémorragie se déclare.
Nymhue pratiqua de nombreux soins sur la Maître Irions, soignant son corps blessé. Elle utilisa la reconstitution cellulaire, afin de réparer son visage, ainsi que les lésions de son corps. Cela put permettre à la Maître Jedi de régénérer son corps blessé, mais pour le reste , rien n'est moins sûr.
Oreliana se maintint en état d'extrême faiblesse physique et branchée à des machines pour pouvoir respirer.
Seulement , à la suite des soins prodigués à Oreliana, Nymhue comprit qu'elle franchissait une étape dans sa formation. La pratique du Consitor Sator, dont elle reçut l'enseignement par le Maître Fligey, permit à la Chevalier de renforcer sa luminosité et sa loyauté au CL, alors que la Galaxie sombrait dans le chaos.
Dans sa vie personnelle, la Chevalier Guérisseuse vécut de nombreux remous. Elle reçut en Padawan , une jeune Zeltronne attachante et pleine de vie, nommée Acacia Starr. Il ne se passa pas longtemps avant que Nymhue considère la jeune fille comme la fille qu'elle aurait aimé avoir. Cela apaisa son coeur tourmenté par la mort d'Alean Lackvenn, un ancien Chevalier Jedi, oncle de Kiers, pour qui elle ressentait de l'attachement. L'attention et l'éducation que lui demandait sa Padawan comblèrent son coeur et la fit retourner à la lumière.
S'étant rapproché du Chevalier Neph Fenri, Nymhue nourrit pour lui une profonde inclination, lui ayant confié nombre de pensées aux cours des années. Neph est celui qui connaît le mieux la Jedi telle qu'elle est. Face à lui, Nymhue n'a pas besoin de se contrôler et cela lui est précieux.
Elle possède des cheveux roux, attachés en queue de cheval haute, des yeux bleus clairs. Sa peau est d'un blanc laiteux, son visage ayant une forme ovale agréable à l'oeil.
Elle porte la tenue traditionnelle des jedi, une jupe longue jaune pâle, qui laisse apparaître un pantalon marron, un haut jaune et une bure marron.
Ses qualités de Chevalier s'apparentent à celles d'un Chevalier du Moyen-Âge: loyale ,croyant en ses convictions, compatissante ,respectueuse.
Elle est distraite, bornée, peu communicative, et possède un sens de l'humour particulier.