Le nom originel de Raïn est Syniardin, né dans une famille pauvre sur Haruun Kal. Contrairement au reste de son peuple, la famille de Syniardin n'était pas sensible à la Force, c'est ce qui les as plongés depuis des génération dans l'autarcie, isolés comme des rébus et condamnés à travailler la terre difficile pour subvenir à leurs besoins. Cependant et avec le temps ils s'étaient tant appauvris que Syniardin était devenu un poids pour ses parents, pire encore, la famine les touchaient tellement qu'ils tenaient leur fils responsable de leur malheur. Alors tout petit, 8 ans tout au plus, le garçonnet fût vendu à un marchand d'écorce Thyssel de passage sur Haruun Kal, Volmi Darhun. Mais en conflit ouvert avec les Koruunai, ce dernier était contraint de quitter la planète en compagnie de son nouvel aide de camps. C'est à ce moment là que Syniardin ressenti de la rancoeur envers sa famille qui l'avait abandonnée ainsi qu'envers Volmi Darhun qu'il voyait essentiellement comme un voleur ni plus ni moins. Jusqu'à ses 14 ans, ils voyagèrent tous deux à travers la galaxie dans le but de revendre les marchandises qu'ils parvenaient à acquérir, souvent de manière illégale. La candeur de Syniardin permettait à son maître de le manipuler pour voler ses victimes. L'enfant qui en était contraint, nourissait une haine pour ce profiteur qu'était Volmi Darhun. À tel point qu'il avait tenté à plusieurs reprise de faire faux bond à ce dernier, malheureusement il fût rattrapé à chaque fois.
Mais les activités peu légales de Volmi avaient des contraintes et nombreux étaient les criminels à sa poursuite, ce qui ne manquera pas de le rattraper lorsqu'ils échouèrent sur Raxus Prime. C'est ainsi que s'acheva la vie de Volmi, dans un tas de déchets avec le corps troué par les blasters d'une bande de pirates qu'il avait arnaqué quelques années auparavant. La petite taille de Syniardin lui permit de se faufiler dans de profondes galeries et errer dans la crasse. Il était enfin libre mais beaucoup trop désemparé, il se voyait déjà mourir, ses poumons s'encrassaient et la nourriture ou l'eau se faisaient bien trop rares pour qu'il survive. Mais la volonté de vivre de Syniardin était si forte que son corps semblait l'aider à garder une once de vitalité. Au seuil de la mort, c'est une équipe de ferrailleurs engagés par une société Toydarienne qui trouvèrent l'enfant. Ils le sauvèrent et le guérirent mais comme tout se monnaye avec les Toydariens, le garçon avait une dette envers eux. C'est de cette façon qu'il fût recruté en tant que ferrailleur, peu importe qu'il n'ai que 14 ans. Sa vie devint un enfer, la planète hostile n'offrait que rudesse et malheur. Le jeune Syniardin quant à lui était naturellement solitaire et insubordonné, sa rancoeur envers sa famille était, elle, très tenace et il s'était juré de les retrouver pour leur faire payer cette existence qu'il estimait ne pas mériter.
Tout au long de sa pénible dette de travaux forcés, son équipe et lui subirent plusieurs attaques sans jamais rompre quoique après quelques années, son campement fût absorbé par une guilde minière plus riche. Cela déplaisait à la plupart des ouvriers Toydariens et Syniardin vit en cela une opportunité de fomenter une mutinerie qui lui profita pour prendre la fuite à bord d'un vaisseau en compagnie d'un petit droide de surveillance Prowler 1000 : X-C7. Après sa fuite, originellement le jeune homme maintenant agé de 18 ans avait dans l'idée de retourner sur Haruun Kal pour se venger de ses parents une bonne fois pour toute. Mais ses plans changèrent lorsqu'il croisa la route d'un couple d'aventuriers, l'homme était écrivain tandis que sa femme était archéologue. Roon et Wanda Raïn. Le sage Roon l'écrivain avait réussi à semer le doute dans l'esprit du jeune homme : « Est-ce que la vengeance rétablira ton passé mon garçon ? Qu'est-ce que cela pourra bien t'apporter dans l'avenir ? »
Ces mots changèrent un temps Syniardin qui apprendra beaucoup auprès de ce couple, notamment l'importance du savoir et le développement de sa curiosité. Pendant un temps, Syniardin avait enfin trouvé la paix. 4 ans plus tard, en bonne archéologue qu'elle est, Wanda avait retrouvée la famille de leur petit protégé et avec son mari ils eurent dans l'idée d'accompagner Syniardin vers la voie du pardon à travers une rencontre avec sa famille sur Haruun Kal. La surprise fût brutale et mal perçue par le jeune homme qui craignait que les Raïn voulaient seulement se débarasser de lui également. Cette crainte sera assez rapidement oubliée au moment de la rencontre, Roon et Wanda témoignant de leur affection pour Syniardin devant sa famille. Famille qui voyait désormais leur fils comme une main d'oeuvre potentiel pour les aider et jalousaient la famille Raïn. Une violente dispute éclata entre les deux famille, si violente que le père de Syniardin avait, par mégarde, blessé mortellement Wanda. C'en était trop pour le jeune homme qui laissa exploser toute la haine contenue en lui depuis ses 8 ans et dévoilant ainsi son affinité avec la Force. Une telle rage matérialisée en une énergie fondant sur sa propre famille mais, sans le vouloir, les Raïn aussi. C'est seulement après avoir retrouvé ses esprit que Syniardin se rendit compte de ce qu'il avait fait, de son affinité avec la Force et de son potentiel. Il était d'abord effrayé puis il avait ensuite eu conscience que la Force avait toujours été avec lui, depuis toutes ces années où il aurait du être mort.
Rongé par les remords, il part dans les confins de l'espace à bord du vaisseau des Raïn en compagnie de X-C7 qu'il avait reprogrammé à l'occasion afin qu'il n'ai aucun souvenir de ce qui venait de se passer et le transformer en assistant personnel. Il en profitera pour le renommer Spectre. En l'honneur de sa famille adoptive, il se fera appeler Raïn désormais. Jusqu'à ses 27 ans il partira en quête de connaissance sur ce qu'est la Force, pourquoi il est fait ainsi et assouvir sa soif de connaissances.