Fils d'un marchand nomade commerçant de planète en planète, Rehïaska a passé la plupart de sa vie dans l'espace. Cependant étant le troisième fils, il n'a que peu de chance d'hériter du commerce paternel et a préfèré s'intéresser à d'autres sujets, notament les vaisseaux spatiaux et les batailles spatiaux (il a déjà vécu des combats à l'encontre du vaisseau de son père).
Quand son père s'est apresut de la passion de Rehïaska pour les vaisseaux spatiaux lui donna des cours de pilotage spatial. Il lui apprit aussi à se servir des pistolets laser. Rehïaska a aussi hérité d'une guitalele de sa mère (qu'il n'a pas connu), il a appris a en joué a ses 10ans jusqu'à ses 12ans et joue souvant des petites musiques sympatiques avec (et parfois aussi des musiques un peu plus hard rock).
Cependant, un jour, alors que Rehïaska accompagnais avec mes frères,mon père pour un négociation avec un client dans une taverne, ce dernier a essaya de poignarder mon père. Il voulut l'en empêcher mais il était trop loin de moi (et trop fort) pour qu'il puisse normalement le repoussé. Alors, il a tendu instinctivement la main et l'agresseur fit un bond de 5m en arrière. Il percuta violement un mur, puis s'écroula, sonné. Et, d'un coup, tout devient silencieux et tous les regards allaient de l'agresseur à Rehiaska. D'abord je ne compris pas ce qu'il venait de se passer, regardai autour de moi pour chercher d'où cela pouvait venir, puis je m'aperçu que tout le monde le regardait. Il commença à se demander si cela ne venait pas de lui. Il allait commencé a paniquer lorsque son frère aîné interrompit le silence, allant vers l'agresseur en le maudissant et en disant qu'il payerai cher cette tentative. Les gens retournèrent à leurs occupation en nous regardant du coin de l'oeil. Son père dit à Rehïaska qu'ils en reparleraient au calme, dans le vaisseau. Rehiaska acquiesça de la tête sans rien dire et le suivit, pendant qu'il s'occupait de faire payer l'agresseur. Puis, ils rentrèrent au vaisseau. Une fois seul dans le salon, le père demanda à Rehiaska : "C'est toi qui a envoyer valser contre le mur ce mécréant?"
-Je... , commença Rehiaska hésitant, je sais pas. Peut-être.
- Sais tu ce que c'était?
-Non, il avala sa salive,je ne sais pas.
-je me demande si c'est pas ce que les jedis appelle la force.
-la force? !
-je ne vois que cette explication. C'est la seule chose à ma connaissance qui aurait pu le faire voler comme ça.
Puis au bout de quelques instants :
-si c'est le cas le mieux pour toi serait peut-être d'aller chez les jedis pour qu'ils t'apprennent à maîtriser ça ou au moins de savoir exactement de quoi il s'agit.
-et si c'était pas moi?
-si c'était pas toi, je ne vois pas qui cela pourrait être. Et même si ce n'était pas toi, je préfère en avoir le coeur net.
Il y eu encore un silence, mais rehiaska était un peu moin crispé.
-on partira quand?
-tu partiras seul, avec peut-être une de mes connaissances, si j'arrive à le contacter rapidement.
Rehïaska regarda son père étonné, bouche bée.
- Tu es grand Rehiaska, je suis sûr que tu y arrivera seul.
- Qui pilotera le vaisseau? Et avec quel vaisseau?
-Toi, avec un vieux chasseur Miy'til modifier.
-D'accord.
Rehiaska était partagé entre l'excitation du voyage, d'avoir un vaisseau juste pour lui et la peur de ce qu'il allait l'attendre avec les jedis.
Et c'est ainsi que Rehiaska quitta seul (l'ami du père était apparament occupé) son père et ses frères (qui avaient d'ailleurs écouté à la porte du salon).