Natif de la planète Ryloth, où sa mère s'est exilée après que Barab I soit dévastée par les Yuuzhan Vong, Sedo Rebatyne rêvait de s'éloigner de sa planète, imaginant les multitudes d'autres gibiers existants sur d'autres mondes.
En effet, les Barabels étant un peuple de chasseurs, ils ressentent constamment le besoin de s'adonner à leur sport favori. Connaissant tous les gibiers intéressants de Ryloth grâce a ses nombreuses heures de chasse, Sedo se lassa et partit de planète en planète afin de découvrir le plus de gibiers différents possible. La séparation avec sa mère ne fut pas chose aisée, Sedo étant encore relativement jeune. C'était la première fois qu'il était vraiment seul...
Lors de ses voyages, il découvrit la dure loi de la survie, bien différente du relatif abri que lui prodiguait sa mère. Chaque fois, c'était pareil : trouver un boulot sur la planète, réunir assez d'argent pour pouvoir partir ailleurs, espérant mieux à chaque fois. Il prenait garde de choisir à chaque fois des planètes possedant un minimum de civilisation, afin de retrouver l'habitat naturel dans lequel sa race vivait avant l'abandon de Barab 1. Il visita ainsi Toydaria, Krant, Hypori, et Felucia.
A chaque fois,il se démarquait notamment par quelques compétences en mécanique et un véritable don en informatique (aussi bizarre que cela puisse paraitre etant donné ses origines), qui lui permettaient de faire des petits boulots sur chaque planète.
Sur Felucia, pendant une de ses chasses, il remarqua que quelqu'un le suivait. Pensant qu'il s'agissait d'une proie, il fit semblant de ne pas s'en rendre compte. Il continua sa chasse ainsi, jusqu'à capturer une petite proie. Au moment où il allait la mettre à mort, l'inconnu se manifesta et l'en empêcha. Il lui demanda si c'était pour se nourrir qu'il allait la tuer. Sedo répondit que non. L'inconnu lui expliqua alors que toute créature à droit de vie, même si elle est plus faible que soit. Sedo, intrigué par le discours de l'inconnu laissa partir sa proie et ils entamèrent une discussion. Il se trouvait que l'inconnu était un Chevalier Jedi du nom de Tanat Elrod, et qu'il venait de terminer sa mission, lorsqu'il vit passer Sedo à la poursuite de sa proie. Il crut déceler chez lui une utilisation de la Force, surement inconsciente lors de ses déplacements et moment d'écoute. Elrod lui raconta tout cela et lui proposa de le ramener avec lui, sur Yavin pour entrer dans l'Ordre Jedi. Sedo n'y réfléchit pas longtemps : il connaissait Yavin et savais qu'il s'agissait d'une planète où la nature dominait. Il aurait un chez lui qui lui plairait enfin...
Arrivé au Temple, il fut admis par le Conseil et fut mis sous la direction du maitre jedi Matt Dreis. Sedo commença son apprentissage sur la dure voie des jedi gardien, n'ayant de cesse d'accroitre son savoir sur la Force et le maniement du sabre.
Maintes et maintes séances d'entrainement et missions plus tard, il fut nommé chevalier de l'Ordre en octobre +80, prouvant ainsi son engagement envers les Jedi.
Sedo est un barabel de taille moyenne (2m32 tout de même!), aux écailles vertes très sombre, voire noires. Cette couleur d'écailles occulte en partie les petits points noirs présents chez la plupart des barabels. Sedo est physiquement très semblable des membres de sa race à un soucis près : de petites écailles supplémentaires sur la partie supérieure de sa queue. Celles-ci sont suffisamment grandes pour ajouter un léger effet intimidant, mais pas assez pour être utile au combat rapproché.
[dons] - Informatique : Programmation et re-programmation de droides et craquage de codes de sécurité. - Force : perturbation des micro-courants électriques présents dans tout equipement électronique.
[incompétence] - impossibilité d'exercer l'étourdissement grâce a la Force ainsi que le subterfuge.