Shaano grandit normalement sur la planète Cathar. Son enfance reste sans histoire. enfant joueur, il passe son temps à jouer avec une bande d'amis, chassant, courant. Elevé dans la tradition Cathar, il voue à la loyauté envers ses amis, envers ce qu'il croit une place primordiale en plus de son instinct qui l'as rarement trompé. Cela peut l'amener a avoir quelques difficultés avec ce qu'il n'appréhende pas immédiatement. Mais une fois acquis il n'oublie pas. (comme quoi même un félin peut comprendre vite mais il faut lui expliquer longtemps :p). Son passé devient plus trouble lorsque son village fut attaqué par un groupe de pirate mené par un shistavanéen ne supportant pas les hommes-chats. Il exècre depuis cette race qui a causé la mort de nombreux de ses amis mais refuse la vengeance pour autant. On ne sait pas encore comment il survécu à cela mais depuis il lutta contre les pirates et contrebandier. Lassé des massacres il cherche sa place dans la galaxie et finit par se tourner vers le temple jedi, après avoir vu en spectateur deux consulaires à l'oeuvre, se tolérant sans s'aimer mais agissant dans le même but de paix et d'amélioration de la galaxie. Il se décida alors poussé par son instinct à se présenter au temple de Coruscant
Shaano peut être quelque peu borné. Suivant particulièrement la loyauté et son instinct. Sa confiance peut être dure a obtenir mais lorsque elle est acquise, il ne trahiras jamais un ami.
Sa traque de pirates, de hors-la-loi et ses jeux d'enfance ont développés sa musculature. Carré d'épaule, aux muscles saillants, le Cathar à la fourrure tigrée est imposant, mais qui sait si cette carrure ne cache pas non plus un peu de douceur.