Etude débutée le 20/11/+95,
Il existe différentes armes utilisés par les différents utilisateurs de la Force, comme les sabres lasers, dont il existe des variantes.
Tout d'abord, le sabre laser, arme la plus couramment utilisés par les Jedi. Elle permet de pouvoir utiliser 7 techniques/ formes de combat, à savoir :
1- Le Shii-Cho : Le premier style, celui de base, est décrit comme la voie du Sarlacc. Il est considéré comme le plus adaptable car ne sert qu'a former les Novices. Bien que moins impressionnant que les autres styles, son principal avantage consiste en la facilité d'apprentissage de celui-ci.
2- Le Makashi : Surnommé la Voie de l’Ysalamiri et de la Discordion, le Makashi est souvent considéré comme le meilleur style de duel, privilégiant fortement le combat au sabre. Bien qu’il soit peu efficace contre les blasters, le Makashi utilise des manœuvres précises et élégantes pour dévier les attaques adverses tout en répondant avec les siennes. Plus économe en énergie qu’Ataru, le Makashi fonctionne bien dans les combats prolongés, et c’est un choix naturel pour les Sith (qui, contrairement aux Jedi, sont plus susceptibles d’engager des adversaires armés de sabre). Cependant, à l’instar de Jar’Kai, cette forme a une énergie cinétique limitée et peut lutter contre les assauts par force brute comme le Djem So.Durant de longues décennies nos ancêtres donc, affrontèrent des adversaire férues de pratique du sabre. La forme II, ou voie du duelliste comme j'aime à l'appeler, permet une maitrise parfaite de son adversaire par une succession d'attaque et de retraite, de parades et de contre-attaques et de feintes vive comme l'éclaire. Le Makashi est une forme remplie de noblesse, fluide, dansante. Afin de la Maîtriser, il faut se détendre et faire en sorte que son corps soit le plus relaxé possible. Il faut également veiller à contrôler la distance entre soi et son adversaire, être alerte et précis. Il faut donc privilégier des mouvements de jambes simples mais remplis de souplesse, comme si l'on glissait sur le sol. Comme si l'on dansait dans l'air, au point que certains de nos congénères l'ont amené à une forme d'art. Les frappes sont basés sur des mouvements de poignets et non de bras, souple, vif et précis seront tes mots d'ordre. Le Makashi ne vise pas directement à porter un coup fatal. L'utilisateur de cette forme de combat devra plutôt privilégier des feintes. En engageant un mouvement d'estoc puis au dernier moment le faire changer d'angle d'attaque par exemple. Le pratiquant du Makashi ne vise pas à terrasser directement son adversaire, il va plutôt chercher à l'user et le pousser à commettre des erreurs. Les frappes sont rapides et légères afin d'économiser son énergie. Elle vise des zones périphériques du corps ennemis, mains, avants bras, jambes, les doigts d'arme. Il faut noter aussi que le Makashi privilégie le désarmement de l'adversaire. De plus les coups d'estosc sont également une signature de Makashi. Ils sont généralement utilisés pour mettre fin au combat.
3- Soresu : Défendu comme la Voie du Mynock et de la Forme de Résilience, le Soresu fournit un armement défensif axé sur le bouclier contre les tirs de blaster, compensant le fait que les Jedi soient souvent en infériorité numérique au combat. Étant donné que les ennemis armés de blasters sont plus courants que les sabres laser, la plupart des Jedi s’adonnent au moins au Soresu. Mais c’est loin d’être inutile contre les lames. Bien qu’ils ne soient pas doués pour l’agression, les épéistes utilisant le Soresu utilisent des parades défensives et des mouvements économes en énergie conçus pour épuiser les ennemis, attendant le moment clé pour contre-attaquer et vaincre leurs adversaires, pouvant le neutraliser sans grand effort.
4- Ataru : La Voie du Chauve-Faucon, l'Ataru utilise la vitesse et la mobilité pour bombarder les ennemis avec plusieurs frappes rapides, dans le but de mettre rapidement fin à un combat.L'Ataru privilégie le combat 1v1, ce qui le rend idéal pour le combat au sabre. Cependant, il a ses faiblesses, ayant besoin de beaucoup d’espace pour les manœuvres acrobatiques, drainant rapidement l’endurance et ayant une mauvaise défense contre les blasters.
5- Le Djem So/ Shien : privilégie la puissance brute à la finesse. Considéré comme le style le plus exigeant physiquement car nécessite beaucoup de force car le style s'utilisent à moyens de frappe puissante, l'avantage réside justement dans ses coups puissants et ses variantes jumelles lui permettent de rivaliser avec beaucoup d'adversaires.
6- Niman : Ce n'est pas le style le plus impressionnant, mais il est fondée sur les bases des cinq précédents. Cela n’a peut-être pas l’air très impressionnant, mais le Niman encourage fortement le mélange d’attaques liées à la Force, offrant un assaut polyvalent qui peut basculer entre la lame et la télékinésie à volonté.
7- Juyo/ Vaapad : De style Voie du Vornskr et Férocité, Juyo est la forme la plus vicieuse, mêlant attaques implacables et concentration interne. Gracieux et passionnés, les Jedi ont souvent des doutes sur Juyo, tandis que les Sith ont tendance à embrasser sa philosophie émotionnelle. Mettant à rude épreuve à la fois le corps et l’esprit, la forme VII est la plus difficile à maîtriser, mais arme ceux qui franchissent le pas avec un répertoire féroce qui peut s’étendre jusqu’à un point encore non défini. Le Vaapad quant à lui aurait été créé par le Jedi de l'Ancienne République Mace Windu, Vaapad est une variante du Juyo que l’on appelle autant un état d’esprit qu’un style de combat. Contrairement à la plupart des enseignements Jedi, les utilisateurs acceptent leur obscurité intérieure et la canalisent dans leur technique de sabre. Cela comporte le risque de basculer du côté obscur, mais les maîtres de la forme (comme Mace Windu) peuvent l’utiliser sans tomber. Mais la plus grande force de Vaapad est peut-être sa capacité à exploiter l’obscurité de l’adversaire ; plus l’ennemi est malin, plus l’utilisateur de Vaapad devient fort. Il n'est cependant pas invincible face aux membres du côté obscur, et son acceptation des émotions en fait une forme que peu d'utilisateurs du côté lumineux peuvent se permettre de l'utiliser.
Il existe aussi des formes non officielles tel que le Tràkata, Jar'Kai, Juyo.
A compléter ultérieurement.