Syra Veneris naquit sur Kiffu pendant le retour des Yuuzhan Vong. La Force était présente chez elle et lui conférait une meilleure perception de son environnement mais cette particularité passa inaperçue. La jeunesse de Syra ne fut pas spécialement affectée par la guerre jusqu'au jour où elle décida, avec ses deux meilleurs amis : Cellena et Cormel, de quitter Kiffu, faisant fi du danger de la guerre en cours, dans le but de découvrir toujours plus de paysages, d'amis et de manière plus générale d'amusements.
Le risque lui même paraissait amusant, jusqu'à ce qu'un assaut de l'alliance galactique cause la panique dans la ville où Syra et ses deux amis se trouvaient. Syra fut séparée d'eux et prise en chasse par un soldat. Ledit soldat fut neutralisé par les amis de Syra qui l'avaient repérée, mais lorsque Syra qui venait de se jeter dans un cul de sac vit la silhouette de son meilleur ami, Cellena, s'approcher elle cru qu'il s'agissait du soldat qui l'avait prise en chasse. Agissant par pure peur elle le projeta violemment en arrière le blessant gravement. Elle resta un moment sans comprendre ce qui venait de se passer puis, lorsqu'elle réalisa ce qu'elle venait de faire, fut horrifiée et s'effondra au sol.
Le blessé était dans le coma et les médecins ne purent prononcer de pronostics quand à un possible rétablissement. Syra quand à elle avait sombré dans un mutisme dont rien ni personne ne semblait pouvoir la faire sortir. Cormel, qui avait assisté à la scène, eu beau user de tous les arguments qu'il pouvait trouver pour n'arriver au final qu'à des résultats mineurs. Il était clair que Syra se sentait fautive de ce qui était arrivé à Cellena et lorsque Cormel chercha à comprendre comment Syra avait pu faire ce qu'elle avait fait il parvint à la conclusion qu'il s'agissait probablement de la Force, ce pouvoir mystique qui est l'attribut des Jedi. Après de longues journées passées à argumenter sur le fait que s'il s'agissait bien de la Force les Jedi étaient les mieux placés pour l'aider à gérer ses capacitées voire l'aider à s'en débarasser, Cormel triompha de la déprime dans laquelle Syra avait sombrée en lui donnant un espoir : pouvoir réparer le mal qu'elle avait fait à Cellena ou, tout du moins, ne plus risquer d'en faire à d'autres personnes.
Syra Veneris est une jeune kiffar. Elle mesure environ un mètre soixante-dix ce qui est un peu en dessous de la normale chez cette espèce. Son visage comporte un tatouage qui semble être parfaitement à sa place et lui donne même un certain charme entouré de mystère. Ses cheveux, d'une rare brillance, sont d'un noir qui n'a d'égale que celui des trous noirs , elle les porte laches et ils lui descendent jusqu'aux reins ; quant à ses yeux, ils sont grand et de la couleur de l'ambre.
Jusqu'à maintenant il est coutumier de la trouver vêtue de vêtements à la mode tout en restant raisonnable, sobre et relativement passe partout.
(le tatouage ressemble au symbole mathématique de l'intégrale avec un petit rond à l'intérieur de la courbe supérieure et il est situé sur la joue droite)
Point de vue caractère Syra est d'un naturel curieux et toujours enjoué et l'amitié a une place très importante pour elle. Mais cet aspect de sa personnalité est actuellement enfouie sous plusieurs années de culpabilité et de dégout de soi pour l'accident qui mena à la découverte de son potentiel dans la Force.
Quelqu'un d'observateur remarquera dans son regard une douleur sourde et une dureté qui indique qu'elle a vécu des évènements qui l'ont fait mûrir plus vite que normalement.