Ten’ryl est un twi’lek originaire de Ryloth. Il naquit dans une famille de caste moyenne qui fut absorbée par une famille plus importante après un mariage arrangé qui favorisa les deux parties. Étant le premier né, il reçut une éducation raffinée dès son plus jeune âge. Cette éducation lui apporta de solides connaissances dans la politique, diplomatie, mais également des compétences dans certains arts martiaux pour être capable de sa défense si ses anges gardiens tels qu’il les appelait devaient tomber après avoir réussi leurs missions. Il démontra une certaine faculté à l’observation, l’analyse, mais aussi un certain sens de la stratégie qu’il devait à ses passe-temps favoris comme les échecs et le Dejarik.
Par la suite, il fut admis dans une sorte d’école où plusieurs destinés à devenir aspirant diplomate. Ten’ryl eut la chance de pouvoir rejoindre Coruscant à la suite d’une mission diplomatique entre Ryloth et Coruscant. Durant cette mission, il put assister à un cours de diplomatie galactique, bien plus complexe que ceux prodigués sur sa planète natale, auprès d’un diplomate reconnu dans ce domaine. Le temps s’écoula et le jeune twi’lek devenu adolescent, période assez compliquée comme ses parents le lui avaient rappelé alors qu’il cherchait sa place dans la galaxie, fut tenté de choisir un chemin plus obscur. Ses années de rébellion ne durèrent pas longtemps, car un rival des siens l’enleva afin d’obtenir plus de pouvoir. Un groupe de Jedi, alors présent sur Ryloth, délivrèrent Ten’ryl, alors qu’il était retenu en otage, un blaster maintenu contre sa tempe. Durant cette expérience déplaisante, après saturation de son rythme cardiaque, il sentit un certain calme l’envahir. Il sut en croisant le regard d’un des Jedi qu’il ne devait rien faire de stupide et attendre.
Ten'ryl ouvrit les yeux plusieurs heures après, allongé dans un lit d'un hôpital. L’adrénaline avait décuplé son imagination, mais quand il pivota la tête sur le côté, le Jedi dont le regard s'était figé plus tôt dans la journée était près de lui, engageant la conversation sur ce qui s'était passé. Envahi par la curiosité, le twi'lek décida de suivre ce Jedi jusqu'au temple de Ossus où il se présenta au Conseil. Il put comprendre la situation… La Force, une énergie qui nous entoure et nous pénètre... Un nouveau chemin s'ouvrait à lui, celui des Jedi et l'utilisation de la Force. Son apprentissage ouvrit les yeux au twi'lek, lui offrant de nouvelles facultés et une nouvelle vision de la galaxie jusqu'à ce que la guerre éclate. Survivant a de nombreuses campagnes, c'est en marchant dans les ruines d'une planète dévastée qu’il reçut une forte blessure mentale. Ayant révisé son jugement, Ten'ryl prit la décision de continuer à suivre les chemins de la Force mais pour aider la vie, pour qu'elle ne soit plus salie par la violence et le sang. Il en avait fait son cheval de bataille durant de nombreuses années parmi les jedi et traversant les guerres et la douleur, il apporta son soutien aux Jedi qui avait besoin de lui.