Thrace est né en l'an 65 pendant la deuxième guerre contre les Yuuzhan Vong, sur Yavin IV, dans une petite colonie de scientifiques envoyés par la république pour étudier l'évolution de la reconstruction de l'écosystème suite à la fin de la terraformation Vong.
La colonie est également composée d'archéologues et historiens plus intéressés à l'étude des anciens temples Massassis et aux évènements qu'a pu connaitre la planète. C'est de cette catégorie que fait partie la famille Karan.
Thrace passe alors les premières années de sa vie dans cette petite communauté, entouré par la nature omniprésente de la lune. Il passera cependant son enfance entre le secteur Corellien et sa planète natale, devant évacuer plusieurs fois le campement scientifique suite aux guerres qui touchèrent cette partie de la galaxie.
C'est l'année dernière, alors que ses parents, archéologues, étaient réaffectés sur Yavin 4, que Thrace eu une révélation des plus déplaisante alors qu'il explorait secrètement ce qu'il pensait au début n'être qu'une simple grotte. Un esprit entra en contact avec lui, soufflant et murmurant dans sa tête dans une langue inconnu mais qui au fil des jours prenait de plus en plus de sens.
Alors qu'il se résolu à se confier à son père, ce dernier compris que cela pouvait signifier que son fils était sensible à cette Force dont parlent ses recherches. Et qu'une planète au passé aussi obscur que Yavin 4 n'était peut être pas le meilleur endroit où vivre pour Thrace sans guide pour le protéger de ces esprits inconnus.
La décision fut alors prise d'envoyer le jeune Thrace sur Coruscant et de le présenter à l'académie Jedi afin de peut être y trouver l'aide dont il aurait besoin.