Tirki était un petit Kushiban ordinaire né en l'an 89, mesurant moins d'un demi-mètre et raffolant de Jogan, qu'il soit sous forme de gâteau ou bien en jus, que sa mère lui préparait dès qu'il daigna l'aider pour la cueillette des champs. Paisible de nature, le jeune habitant de Kushibah n'en demeurait pas moins avide de connaissances, aussi bien d'un point de vue géographique que spirituel, passion qu'il partageait avec son oncle qui fut un marchand réputé sur la planète du secteur Gordian, et explorateur et scientifique à ses heures perdues.
Au cours de sa scolarité, Tirki fut principalement intéressé par l'histoire des civilisations et les langues. Malheureusement, celle-ci dut être interrompu à la suite d'une apparition de plusieurs Xinkra près de l'établissement scolaire que fréquentait le jeune Kushiban. Cette intrusion due contraindre Tirki à rester chez lui, celui-ci ne sortant plus que pour chercher du bois dans la forêt du voisinage.
Malheureusement, lorsqu'en pleine nuit alors qu'il retournait dormir dans son terrier, le jeune Tirki fut surpris par une attaque d'un Xinkra sauvage en manque de gésier. Pris par surprise, le petit alien trébucha en tentant de fuir et se foula la patte. Se sentant dès lors condamné et alors que son prédateur s'apprêtait à le dévorer, dans un élan de désespoir, Tirki en se recroquevillant et en voulant protéger sa tête avec l'aide de ses deux paumes fit jaillir une légère onde de choc qui suffit à faire tressaillir le Xinkra. Proffitant de ce miracle et en dépit de sa blessure, le jeune miraculé parvient tant bien que mal à rentrer chez lui.
Suite à cette péripétie, Tirki alla demander des explications à son oncle, qu'il savait bien informé sur ce qu'il appelait "La Force". Celui-ci, tout ravi de partager son savoir, lui révéla l'existence d'une sorte d'école destinée à tous les individus de toute la galaxie présentant ce genre de pouvoir qu'avait émis Tirki : l'Ordre Jedi.
Excité à l'idée de découvrir de nouveaux horizons, Tirki décida de tenter l'expérience s'il obtenait l'autorisation de ses parents. Ceux-ci d'abord réticent de voir leur seul enfant quitter la planète changèrent toutefois d'avis suite aux arguments de l'oncle. Celui-ci vantant l'enseignement dicté par l'Ordre et expliquant que son neveu avait de toute évidence besoin d'aller à l'école, chose qu'il ne pouvait plus faire sur sa planète d'origine. Par ailleurs, une fois formé, Tirki pourra revenir brièvement afin de débarrasser Kushibah de tout danger.
Ainsi, suite à cette décision, Tirki veilla à se préparer du mieux possible aussi bien mentalement que physiquement le mois suivant avant de se rendre sur Mon Calamari pour mettre à bien ses talents et découvrir une nouvelle famille.
Tirki se soucie beaucoup du bien d'autrui, et en particulier celui de ses amis. Sans doute à cause de sa naïveté, ce Kushiban croit en la possibilité qu'une paix juste puisse émerger au sein de la galaxie, et c'est notamment dans cet optique qu'il se bat chaque jour. En tant que nouveau membre de l'Ordre Jedi, Tirki sait qu'il sera un jour confronté à des ennemis qu'il se devra de vaincre. En attendant ce jour fatidique, le jeune apprenti s'est promis une chose : ne tuer qu'en cas de dernier recours.