Tol Pestis est un Miraluka, né en 78 ap. BY, sur la planète de Rodia.
Depuis la destruction quasi total de leur peuple, les Miralukas se sont dispersés un peu part tout aux 4 coins de l'univers.
La tribu de Tol s'est réfugié sur la planète de Rodia, autrefois cette planète n'était pas aussi hostile, aujourd'hui, certains siths ayant survécu à la guerre, la tribu de Tol, ne cesse se cacher sur cette planète.
Tol étant un Miraluka, il est donc fortement lié à la force de part sa vue, mais de peur que des sites retrouvent les Safran, son talent n'a jamais été travaillé.
La vie de Tol ne se résumait donc qu'à se cacher. Un jour alors que notre jeune Miraluka aidait la doyenne à faire quelques tâches ménagères, il perçu une sensation qu'il n'avait jamais senti, comme un petite antenne qui l'alertait, le prévenait, subitement un tir de blaster retentit, 2 tirs, 3 tirs : la tribu venait d'être découverte. Tol se jeta subitement à terre et quand il tourna la tête vers la doyenne un tir lui fonçait dessus : il jeta sa main, par un reflex dont lui même ne s'en était pas rendu compte, le tir se figa et fit demi-tour. Il aida la doyenne à se lever, et la cacha dans une trappe sous la vielle bicoque de la dame. De suite il alla jeter un coup d'œil à l'extérieur : il ressenti des tonnes de corps inanimés. Les autres encore en vie se faisait emmener dans un moyen de transport, où ils allaient certainement être réduit à esclavage. Quand il retourna voir la doyenne, elle était morte. Tol prit alors ses jambes à son coup et déguerpit. Son père aussi fut enlevé ce jour là.
Depuis cet événement tragique il ne pense qu'à venger sa tribu et son père, et pour ça qu'un seul moyen : rejoindre les jedi, et développer sa connexion à la force