Trebaia est l'une des très rares survivantes (et espérant ne pas être la seule) du peuple des Firrerreos, après leur quasi-extermination par les Yuuzhan Vong. Née en exil sur Ossus, d'un père Jedi Consulaire et d'une mère pilote, elle se révèle sensible à la Force dès son plus jeune âge, sans pour autant faire preuve de capacités particulièrement développées dans ce domaine. Elle reçoit une formation sommaire de Padawan avant que tout ne bascule.
Elle est portée disparue lors de l'évacuation de Yavin 4 par l'Ordre en +75, lorsque le vaisseau de sa famille est touché par un tir, déclenchant ainsi un dysfonctionnement de l'hyperpropulsion et une destruction à court terme du vaisseau. Sa capsule de sauvetage est alors capturée par des mercenaires , elle est ensuite réduite en esclavage pendant plus d'une demi-douzaine d'années, vendue sur Nar Shaddaa.
En dépit du traitement pour le moins brutal et sévère réservé par son nouveau maître à ses "biens vivants", la jeune fille planifie plusieurs tentatives d'évasion, toutes soldées par un échec et une punition corporelle brutale. Elle sombre alors dans une dépression et un désespoir de plus en plus profonds. Seule la découverte de ses talents de guérisseuse, qui commencent à se manifester (à un degré encore extrêmement faible) à partir de son adolescence, lui permet de se raccrocher à quelque chose, en soulageant un minimum les souffrances de ses camarades d'infortune.
Finalement, au début de l'année + 84, elle croise "par hasard" le chemin d'un des Chevaliers de l'Ordre, en mission sur la lune. Après quelques péripéties, celui-ci parvient à organiser son évasion et à la ramener au Temple. Même si se retrouver parmi les siens la remplit d'une joie sans limites, ses blessures, surtout mentales, sont encore loin d'avoir cicatrisé ...
Trebaia est une digne représentante de son espèce, avec sa peau dorée qui prend un teint argenté en cas de peur ou de frayeur. Pas de quoi impressionner qui que ce soit, physiquement parlant : la jeune femme atteint à peine le mètre 60, et sa faible corpulence accentue encore plus cette impression de fragilité qui se dégage d’elle. Quoi que celle-ci se soit un peu atténuée depuis qu’elle a pu reprendre une alimentation correcte, lui permettant de passer du statut de « décharnée » à « maigrichonne ». Pour la même raison, même si elle est maintenant presque adulte, elle ne possède que peu de formes féminines. Un visage harmonieux, avec des traits fins et délicats, des yeux bleus protégés par la membrane caractéristique des Firrerreos, et une chevelure auburn descendant jusqu’à ses épaules complètent le portrait. Dernier détail, en temps normal dissimulé par ses vêtements de Padawan, les cicatrices laissées sur son dos et sur ses bras par les coups de fouets et autres châtiments corporels, traces de son passé d’esclave.
La Firrerreo est quelqu’un de très émotif et spontané. Elle éprouve les plus grandes difficultés à se maîtriser, et encore plus à dissimuler ses émotions. Même physiquement parlant : sa peau vire très facilement de couleur, oscillant entre l’argent sous l’effet de la peur ou du stress, et un doré bruni quand la honte ou l’embarras la submerge. Impossible de dissimuler la moindre émotion un tant soit peu gênante, dans ces conditions …
Et des émotions, justement, elle n’en manque pas. Sa longue période de servitude a complètement façonné son esprit. Craintive et d’une timidité excessive, très peu sûre d’elle, et avec une forte tendance à la dépression … autant dire que ses sourires sont quelque chose d’extrêmement rare et fragile ! Elle n’est pas pour autant associable ou hostile aux autres, une fois que le contact est établit. Par contre … afin de supporter son esclavage, la jeune fille a profondément enfouit toutes les pulsions négatives qu’elle ressentait : rage, colère, rancune, haine, et autres. Si profondément qu’elle n’en a plus conscience. Mais il suffit qu’un élément la renvoie à ce passé si douloureux pour qu’elle explose littéralement, submergée par tout ceci.