Descendant de Taryn Zel, Tren Kal a fait ses classes dans la garde Royale avant d'en prendre sa tête. Compte tenu de ses états de services, Tren Kal deviendra le général des armées Hapienne en +89.
Lors de la guerre contre l'Empire Sith, le maître Jedi Doran Fligey, qui connaissait Tren'Kal de longue date, décida de remettre tous les artefacts Jedi à ce dernier afin de les protéger des Sith qui venaient de conquérir Coruscant. Cependant, lorsque la reine Elyna Ra décida de s'allier aux Sith, le général disparu. Les Maîtres Jedi Doran Fligey, Darva Shin'Key et le Padawan Okane Tano eurent alors pour mission de retrouver le général pour récupérer les artefacts Jedi, et l'aider à se soulever contre les Sith qui avaient pris le pouvoir. Cependant, ce ne sera qu'une année plus tard que le Jedi Okane Tano, alors devenu Chevalier, retrouva le général et les artefacts en compagnie de ses Padawan.
Tren'Kal se laissa convaincre par les Jedi de la nécessité de reprendre les combats, et de ne pas perdre espoirs. C'est alors qu'il lança un appel à la résistance à travers tout le consortium, pour inviter tout citoyen toujours loyal envers l'ancien régime de le rejoindre pour combattre l'oppresseur. Rapidement, il s'entoura des commandants Zeltia, Dem'Hon et Ber'kih pour créer une nouvelle force armée. Soutenant son projet de reconquête du Consortium, l'APL envoya la flotte du Commandant Atin combattre à leurs côtés, et l'Ordre Jedi missionna Okane Tano de représenter l'Ordre dans ce conflit.
Grâce à ses nombreux partisans, et ses bâtiments de guerre qui étaient cachés dans les brume transitoires, Tren'Kal n'eut aucun mal à forger une nouvelle armée. Ainsi, depuis + 91, Tren'Kal est le leader des forces de la Résistance Hapienne, et le leader des mondes reconquit. Il dirige ses troupes depuis la station de Roquo Depot, mais il lui arrive souvent de partir pour la base de Reboam qui cache la plus imposante base militaire de la Résistance Hapienne.