Tykar est né sur Barab I, il fait partit du clan Barabel A'Ulatynn qui occupe un groupe de cavernes souterraines au Sud de la ville abritant le seul astroport de la planète, Alater Ka.
Le clan A’Ulatynn est considéré comme un clan « civilisé » par les non-Barabels, il à souvent servit d’intermédiaire entre les nombreux chasseurs sportifs et les clans Barabels plus sauvages. En effet, Barab I est une planète où vivent de terribles prédateurs dont les chasseurs provenant de toute la Galaxie raffolent. Les Barabels eux même ont étés longtemps chassés, jusqu’à ce que les chasseurs deviennent les proies et que les grands reptiles reprennent le contrôle de leur monde.
Les A’Ulatynn servent à la fois de guides et de protecteurs pour les touristes venus découvrir la faune de Barab Prime. Il s’interposa souvent entre les chasseurs et des clans belliqueux désirant le départ des étrangers.
Malgré de nombreux affrontements contre d’autres clans les A’Ulatynn préfèrent éviter de se battre contre des membres de leur race, ils veulent profiter de l’attrait de la planète pour les étrangers afin d’accélérer le développement économique de Barab I.
Tykar est le cinquième fils de la fille aînée de la matriarche du clan, sa petite taille pour un Barabel et son tempérament plutôt calme lui ont souvent valut le mépris de ses compagnons de portée. Généralement Tykar préfère délaisser les membres de son clan partit chasser pour aller consulter des holodisques et des encyclopédies Galactiques.
Le jeune Barabel est avide de connaissances et est obsédé par les étoiles qui se tiennent dans le ciel de sa planète, son rêve le plus cher étant de voyager à travers les mondes pour découvrir toutes sortes de merveilles.
Honteux du comportement de leur frère, les compagnons de portée de Tykar volèrent un jour la sacoche en cuir du jeune Barabel et la jetèrent dans le nid d’une terrible Arachnakia vivant non loin de leur tanière.
La sacoche contenait les rares holodisques que Tykar avait réussit à récolter au fil des ans, ce genre de technologie étant rare sur Barab I. Le jeune Barabel y tenait comme à la prunelle de ses yeux et ses frères le savaient. Ils le lancèrent au défis de se rendre dans le nid de l’Arachnakia pour récupérer sa sacoche si il y tenait tant.
Les Arachnakia sont des terribles prédateurs arachnides qui vivent dans les souterrains de Barab I, adultes elles mesurent dans les cinq mètres de haut et possèdent huit pattes qui leurs permettent de se déplacer très rapidement dans les grottes. Leur carapace est presque aussi solide que les écailles de Kératine des Barabels et leurs mandibules acérées peuvent couper en deux presque n’importe quoi.
Ses holodisques comptant plus que tout pour lui, Tykar se rendit dans le nid de la créature. Il s’y aventura discrètement, ne voulant faire aucun bruit qui pourrait attirer l’attention de l’Arachnakia.
A part les restes de ses défuntes proies il n’y avait pas de trace de la bête et le Barabel repéra rapidement sa sacoche, ses frères n’avaient pas osés s’aventurer assez loin pour jeter les holodisques.
Tykar récupéra sa sacoche et se l’accrocha en bandouillère. Il quitta ensuite le nid à pas de loups.
Malheureusement c’est le moment que choisit l’araignée souterraine pour rentrer de sa chasse. La créature à la carapace d’un blanc presque transparent ne devait pas mesurer plus de trois mètres, elle n’était pas encore arrivé au stade adulte.
Ce fut une maigre consolation pour le jeune Barabel qui se retrouva prit au piège, l’Arachnakia bloquant l’unique sortie. Il était obligé de l’affronter.
Même si la chasse n’était pas son passe temps favoris il avait ça dans le sang comme tous ceux de son espèce, et Tykar était loin d’être inoffensif. Mais même les plus grands chasseurs Barabels répugnaient à se frotter aux Arachnakia…
Le combat fut rapide, malgré qu’il réussit à infliger quelques blessures au monstre l’affrontement était bien inégal, Tykar fut baladé dans tous les sens et blessé gravement à de nombreuse reprises. La créature parvint à l’empêcher de bouger en lui plantant une de ses pattes dans la cuisse gauche, et alors qu’elle allait le dévorer vivant l’Arachnakia devint comme folle, elle lâcha le Barabel et se jeta dans tous les sens, comme assaillit par une armée d’ennemis invisibles. Ne comprenant pas vraiment ce qui se passait le Barabel profita tout de même de la situation malgré sa jambe blessé. Alors qu’elle l’ignorait totalement Tykar plongea sur la créature, il s’accrocha sur sa tête et lui saisit les mandibules à deux mains, concentrant toutes ses forces il tira sur les appendices et les arracha puis les enfonça profondément dans le crâne de la bête. La créature mourut sur le coup et c’est seulement là que Tykar se rendit compte qu’en tirant sur les mandibules il s’était sévèrement entaillé les mains.
Gardant les deux appendices buccaux comme symbole de son triomphe il rentra à la tanière sous les regards ébahis de ses frères. La rumeur fit rapidement le tour de tout le clan, Tykar fils de Kaya était un grand guerrier.
Le jeune Barabel était plus préoccupé par l’étrange phénomène qui s’était déroulé dans le nid de la créature que par sa renommée nouvelle. Il parla de cet événement à la matriarche de son clan pour comprendre pourquoi l’Arachnakia était devenue folle tout d’un coup.
La sage matriarche lui raconta une légende qui disait qu’il y a des centaines d’années un A’Ulatynn avait le don de faire apparaître aux yeux des faibles d’esprit des choses qui n’existaient pas, que ce pouvoir avait fait de lui un puissant shaman. Elle soupçonnait Tykar de détenir le même don, et que pour en être sûr il devrait rencontrer les Jedis, les seuls à pouvoir comprendre ce phénomène…
Tykar mesure 1m80 pour 78 kg, il a le corps recouverts d'écailles de Kératine écarlates et possède des dents aiguisées de cinq centimètre de long.
Le Barabel porte une longue cicatrice à la cuisse gauche, ainsi qu'une sur chaque paume des mains, vestiges de son combat contre un terrible monstre de Barab I. Ce sont les points sensibles de son armure naturelle de Kératine.