Arrivé à un âge avancé au sein de l'Ordre, Valnio passe les premières années de son noviciat au sein de l'Académie de Corellia avant d'être transféré sur Shedu Maad où il y développe des prédispositions pour l'activité d'enquêteur.
Intégrant les rangs des Jedi Sentinelles, il fait ses armes en milieu urbain où il se spécialise dans le démantèlement de réseaux criminels. Après quelques succès remarqués en bordure de l'Espace Hutt, il est finalement élevé au rang de Maitre et nommé sur Corellia pour y transmettre ses connaissances.
Hors planète lors de l'assaut des Sith, Valnio mettra à profit ses nombreuses connexions avec le milieu de la contrebande pour fournir des ressources à l'Ordre alors que ses membres sont en fuite.
A l'issue du conflit, il participe à la restauration du réseau d'académies Jedi.
03/09/+96 : Valnio rencontre le Chevalier Aydal Cumo sur Corelia, au terme d'un jeu de piste qu'il avait orchestré pour observer la capacité du jeune sentinelle à remonter une piste. Cela s'inscrit dans le cadre de la formation au titre d'Ombre du Chevalier. Valnio s'avérera peu impressionné par la prestation d'Aydal mais lui transmettra la suite de son épreuve sous la forme d'une datapuce cryptée à déchiffrer.
Homme droit à la carrure imposante et tonique, Valnio arbore des traits marqués par les années. Pragmatique, il va souvent à l'essentiel sans se laisser distraire. Sa vie de sentinelle solitaire infiltrée dans de dangereux groupes l'a rendu précautionneux et sur ses gardes.