Varesk appartient comme son nom l’indique à la famille Fey du clan Alya. Il a rapidement quitté son secteur pour apprendre la politique sur Mon Cal pour marcher dans les pas d’un de ces ancêtres. Il s’est rapidement imposé comme le seul politicien bothan de son temps et faute de concurrence vraiment sérieuse représente l’espace Bothan depuis des années. C’est l'un des sénateurs avec le plus d’expérience encore en poste.
12/02/+93
Varesk annonce sa candidature au poste de Chancelier de l'APL.
Son discours de lancement de campagne se centre sur la promesse de relever l'APL sans que personne ne soit laissé de côté. Il promet de grands chantiers dans tout le territoire et une baisse du chômage historique.
17/03/+93
Le Chevalier Elyon Kirras-Ki et le Padawan Idaw Regua l'ont rencontré sur Bothawui pour l'interroger sur son programme. Il leur a répondu qu'il comptait mettre fin à la guerre, sans préciser une échéance précise. Il a ensuite affirmé qu'il voulait la paix sans pour autant démilitariser l'APL. Varesk a déclaré sa conviction que l'empire apportera son aide pour reconstruire le noyau et amener la galaxie dans un nouvel âge d'or.
Enfin il a informé les jedi qu'il étaait au courant de l'hostilité de plusieurs sénateurs envers la surveillance des Jedi en politique mais que lui n'y voyait aucun inconvénient au contraire. Il a aussi répondu que si il devait prioriser la reconstruction d'un monument dans tout l'APL il choisirait le sénat ou le temple Jedi, tout deux de grands symboles à ses yeux.
Il a semblé très sur de lui et jamais en difficulté durant toute l'interview.
04/05/+93
Perdant des élections galactiques au poste de Chancelier Suprême de l'APL.
Réputation politique
Varesk est un adversaire politique craint de ses opposants. Etant l'un des plus anciens sénateurs en activité, sa connaissance des rouages internes du Sénat et des subtilités de la politique lui ont permis d'asseoir sa légitimité voir même une certaine autorité. Son ambition pour le poste de chancelier suprême n’est inconnue de personne.