Déserteur de la flotte de l'Alliance Galactique. Voilà comment Kyun est fiché. Comment en est-il donc arrivé là ? Et bien disons que ce jeune homme fougueux y a été tiré de force. Durant son enfance déjà, il rejetait toute forme d'éducation tant il se sentait attiré par d'autres choses. Ce sentiment de liberté l'habite depuis toujours sans aucune raison. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pensèrent ses parents lorsqu'ils ont prit la décision de l'envoyer à l'armée pour ses seize ans.
Tout naturellement, Vyun ne s'adapte pas à ses instructeurs et leurs enseignements. Toute sa formation est rythmée par une alternance entre les entrainements et la prison. Les motifs sont tous aussi divers et variés, qu'on se le dise, ce jeune homme ne réfléchit jamais aux conséquences. L'armée est sur le point de le renvoyer chez lui, mais un des instructeurs a une meilleure idée. En quelques jours Vyun passe de la prison militaire au simulateur de pilotage pour des premiers tests. Incroyable soit-il, l'humain réussi toutes les batteries de tests. Il explique aux examinateurs qu'il était un grand admirateur des courses de podracer sur Esseles. Mais cela va bien au delà.
Voici donc un domaine qu'apprécie le garçon. Les mois s'enchaines, sa progression est fulgurante. Les observateurs diront de lui qu'il dispose de réflexes hors norme. Il est vrai que Vyun a toujours senti comme une certaine avance sur les autres tout au long de sa vie. Comme s'il pouvait ressentir quelque les choses d'une manière indéscriptible. Maintes fois il a la chance de réussir l'examen qui lui permet d'intégrer une escadre de pilote mais voilà... ce n'est pas un humain docile. Son comportement dérange et son intelligence est crainte. C'est au cours de ces années d'errance, qu'il développa un autre talent : la manipulation grâce aux mots. Vyun aime lire, ce qui lui a permit d'allier son charisme et sa fougue avec les beaux mots. Un cocktail explosif, son sens de la débrouillardise fût stimulée au point qu'il parvint à convaincre les officiers de lui laisser sa chance d'intégrer une escadre.
Malin qu'il est, il se fait rapidement des amis dans sa nouvelle escadre. Sauf l'officier en charge du groupe. Bien évidemment Vyun rejette inlassablement toute forme de réglementation. Sa manière d'ironiser les choses lui fait prendre du recul sur ses missions mais cela ne l'empêche pas de braver les ordres pour foncer tête baissée. Un caractère bien trempé et indomptable qui lui vaut d'être assigné à résidence lorsqu'il n'est pas en mission ou à l'entrainement. Une situation qui ne lui plait pas.
C'est au cours d'une mission qu'il prend la décision de déserter, aux commandes de son chasseur. Il détruit son appareil après s'être posé sur Nar Shaddaa. Etrangement c'est au moment où il vient se cacher ici, que son esprit commence à provoquer des flashs et des absences durant lesquelles Vyun est témoin de prémonitions. Ce comportement s'intensifie avec le temps mais il pense que c'est dû à l'alcool qu'il éponge.
Pendant cette période d'exil sur Nar Shaddaa, le jeune homme enchaine plusieurs travaux comme pilote, coursier voir contrebandier pour le compte des Hutts sous un nom d'emprunt. Malheureusement ça ne suffit pas pour échapper aux recherches de la Police militaire. Plus que jamais, Vyun a des soucis, en plus d'être déserteur de l'armée, il vient de s'échapper avec une cargaison importante et surtout illicite. Elle appartient notamment aux puissants Hutts. Sa tête est dès lors mise à prix.
Exilé ça et là aux quatre coins de la galaxie, Vyun entreprend une longue introspection sur lui-même. Il ne va pas pouvoir fuir bien longtemps, d'un côté comme d'un autre il finira bien par se faire attraper. A moins que... ? Ayant été rattaché à l'Alliance Galactique, il sait que les Jedi peuvent l'aider et sa force oratoire lui sera utile... Mais se doute-t-il que bien d'autres choses l'attendent en posant le pied dans le temple Jedi ?
Il fait ses premiers pas au Temple, non sans s'attirer les foudres de certains Jedi. En témoigne l'altercation avec la Maitre Maarek Okins au bout de cinq minutes ou la Padawan Shynia lorsqu'il visite les lieux. Arrivé pour demander de l'aide, le Maitre Matt Dreis lui révèle alors qu'il possède un don propre aux Jedi. Mais Vyun n'a évidemment pas le comportement adapté. Durant ses premiers jours il fait la rencontre d'autres Jedi, notamment la Chevalier Vala'Nil qui semble imperméable à ses manque de savoir vivre. Cependant, le Conseil Jedi accepte de le recevoir et lui donner une chance de devenir un Jedi. Bien sûr il y a un compromit, il doit changer de comportement et à la moindre incartade il sera sévèrement sanctionné. Son intégration au sein de l'Ordre ne fait pas l'unanimité dans la communauté des apprentis, pourtant Vala'Nil semble vouloir aider le Novice. Vyun apprécie particulièrement son calme et sa manière d'agir avec lui mais malgré ses conseils il a encore du mal à se soumettre à certaines règles. Dès ses premiers jours il a réussi à se mettre des Chevaliers, des Maitres mais surtout des Padawans à dos. Le chemin est encore long...
Physiquement, Vyun est comme qui dirait un humain basique, de taille moyenne et un corps svelte. Il n'est pas particulièrement musclé mais ses entrainements par le passé lui ont permis d'être extrèmement souple, mobile et très adroit. Il sait très bien se battre et dispose de réflexes étonnant. Il ne parait pas non plus très féroce aux premiers abords, les joues creuses et l'air désinvolte. Mais attention car il est particulièrement malin et connait très bien ses capacités physique qui en fait un garçon redoutable qui use de n'importe quel moyen pour s'en sortir. Son calme cache parfaitement une brutalité acharnée, par chance il se contrôle très bien. Seul signe particulier chez lui ce sont ses piercings sur l'oreille gauche, deux anneaux sur le cartilage.
Moralement, Vyun est très spécial et ce n'est pas peu dire. Il a un don pour énerver n'importe qui ou presque. Et pourtant c'est quelqu'un de très calme, désinvolte qui ne cherche pas à énerver pour le plaisir. Il est simplement naturel au possible, il s'exprime ouvertement avec ironie, toujours en rigolant. Mais attention à ne pas l'énerver, chose assez rare mais à éviter. Dans les situations sérieuse il sait se montrer sérieux, mais il prend assez vite les devants et généralement il sait s'imposer lorsqu'il le faut. Il n'a jamais eu de responsabilités mais il se donne la liberté de les avoirs. Une fois que l'ont connait l'animal, on a tendance à le suivre aveuglement grace à sa force de persuasion et son charisme naturel.
Dans le fond il ne cherche pas à se faire détester, il répond... un peu trop. Ca ne lui enlève en rien sa sensibilité qu'il sait renflouer au fin fond de son âme. Il n'hésitera jamais à se jeter dans le feu pour défendre quelqu'un car même s'il ne le montre pas, il connait la valeur des choses. Beaucoup ne l'aiment pas, mais lui il hait peu de choses : les Falleens et les Droids astromécanos. Oui Vyun a un sérieux problème avec les astromecanos qu'il insultait régulièrement lorsqu'il était pilote. En ce qui concerne les Falleens, c'est notamment à cause d'un groupe de chasseur de prime qui veut sa peau. A noter qu'ayant très peu d'amis, lorsque quelqu'un parvient à se lier avec lui, il change presque radicalement, il est totalement fidèle et fera tout pour maintenir ce lien. Ah oui et n'oublions pas que menacer ou frapper Vyun revient à le motiver encore plus. Il est très intelligent sous ses airs de petit voyou, il comprend très vite et ne manque pas de toucher le point sensible assez facilement. Méfiance avec lui, le prendre de haut est une véritable erreur car c'est un garçon redoutable qui ne laisse pas de place au doute.