Mai +68
Zäkyann fut recueilli quelque jour après sa naissance dans une ruelle mal-famée de Nar Shaddaa par un besalisk du nom de Brex, aucun mot, aucun corps autour, rien, juste un enfant qui criait affamé. Il prit le gamin et rejoignit le hangar où se trouver son vaisseau. Une fois arrivé sur place son équipage l'interrogea puis présenta l'enfant comme un nouveau membre.
Septembre +78
Plus d'une dizaine d'années étaient passées et Zäkyann s'était parfaitement bien intégré dans l'équipage du Croc d'Ojom. D'ailleurs ce dernier était pour le moins hétéroclite, il était composé de quatre membres dont le capitaine Brex, le besalisk qui avait accueilli Zäkyann sur le vaisseau ; le wookie Rowdarr qui était le gros bras de l'équipe bien que Brex placer déjà la barre haute. Aarya, une twi-lek experte en pilotage puis enfin R4-MX, le droide astromécano. Ils avaient tous prit le jeune Zäx sous leurs ailes. Très tôt, le jeune garçon avait montré une réelle passion pour le pilotage et surtout la vitesse. Aarya lui enseigna tout ce qu'elle connaissait à propos des vaisseaux, de la mécanique et de l'astronavigation. Les autres lui rappelait sans cesse que Zäkyann était trop jeune pour tout comprendre, mais elle s'en contrefichait éperdument. L'équipage du Croc d'Ojom effectuait des livraisons, d'une planète à une autre à longueur de temps. Des livraisons illégales ? Pas du tout, Brex était intraitable sur ça, la totalité des livraisons qu'ils effectuaient étaient légale. La plupart du temps cela concernait des pièces de podracer. C'est en voyant la vitesse de ces engins à l'oeuvre que Zäkyann s'épanouissait pleinement.
Janvier +81
Après un passage sur Kintan, l'équipage engagea un nouveau membre. Varkay, un nikto ayant servi autant du bon côté de la loi que du mauvais. Le courant passa directement avec Zäkyann à qui il enseigna des techniques martiales. Bien que le gamin était une véritable éponge au niveau de l'apprentissage, il n'avait d'yeux que pour le pilotage et la vitesse. La veille du départ d'une course de podracer sur Malastare, alors que tous les concurents avaient laissés leurs appareils dans des hangars, Zäkyann parvint à se glisser dans un de ses fameux modules puis sans le vouloir démarra le podracer et accéléra. La vitesse de l'appareil avait marqué son esprit comme jamais. Il en était ressortit vivant, mais le module, lui, avait été grandement endommagé. Le dug qui en était propriétaire réclama le remboursement intégrale. Brex n'avait clairement pas les moyens, il échangea son vaisseau qui était son seul bien contre le podracer inutile. L'équipage se retrouvait alors sans vaisseau et bloqué sur Malastare, avec un peu d'espoirs, ils espéraient remporté quelques gains en travaillant pour le comité des courses ou même en pariant.
Décembre +86
Après avoir passé plusieurs années sur Malastare, l'équipage était tout de même rester ensemble, chacun travailler à leur façon afin de gagner de l'argent et de pouvoir acheter un nouveau cargo. Un soir ou Zäkyann était en veine au casino pendant le Jour de Vie, il remporta un podracer, celui-ci n'était pas flambant neuf, mais il était possible de le réparer avec les pièces de l'autre module endommagés qu'ils avaient toujours. Tous s'affairèrent à retapé les deux épaves et en faire un module digne de ce nom. Cela leurs pris quelques mois afin de le rendre complètement fonctionnel. Zäkyann avait hâte de pouvoir le tester, mais Brex s'y opposa souhaitant le vendre avant tout ou le troqué contre un cargo. Alors que celui-ci chercha un acheteur, Zäkyann s'inscrivit à la prochaine course de Malastare puis y participa. Lorsque le gong du départ retenti, l'excitation du jeune homme était à son comble. Tout allait vite et les grandes étendues de Malastare le faisait se sentir libre. Libre de foncer à toute allure, mais cette liberté avait un prix, les concurrents étaient violents, mais Zäkyann s'y attendait et ripostait. Étrangement, il ressentait tout ce qui se passait autour de lui, il voyait venir les obstacles, il ressentait la complexité du trajet. Ceci était un premier aperçu de la Force, mais Zäkyann était loin de se douter d'une telle chose. Il termina la course contre toute attente, il réussit à finir troisième sur vingt-sept, non pas parce qu'il avait été meilleur que la plupart d'entre eux, mais parce que seulement une demi-douzaine de modules avaient réussi à terminer la course. Zäkyann eut droit à un sacré savon de la part de Brex lorsqu'il revint de la course avec le module. Mais ce dernier n'avait toujours pas trouver d'acheteur et le cargo qu'il convoitait était beaucoup trop cher pour le groupe. Le jeune homme demanda alors à Brex de refaire une course afin de doubler les gains. Celui-ci accepta à contre-coeur, voyant son jeune protégé si heureux ne pouvait lui faire dire "non". Tout l'équipage s'attela à réparer certaines pièces du module et à procéder à certains ajustement jusqu'à la prochaine course.
Juillet +87
Zäkyann avait passé ses dernières semaines à réviser son trajet. Malastare 100 est certes compliqué mais largement faisable. Au départ de la course, Zäx se sentait nerveux, ce n'était pas comme la première fois. Il fit de son mieux mais malheureusement il ne parvint pas à terminer le second tour, son cockpit fut éjecté et retomba dans un lac où il manqua de se noyer. Mais la mauvaise journée était loin d'être fini. Lorsqu'il rentra, il eut la tristesse d'apprendre que Rowdarr avait été tué par des trandoshans suite à une altercation brutale en rapport avec de l'esclavagisme. Deux semaines plus tard, un certain Niko Lyyr vint frappé au hangar de l'équipage. Ce dernier était un homme ayant une petite fortune et voulait sponsoriser la prochaine course de Zäkyann uniquement car ce dernier était aussi humain. Les membres de son espèce n'étant pas les plus présents sur les courses de podracer. Le jeune homme accepta en sachant très bien que s'il échouait il serait bloqué sur cette planète encore plus longtemps et avec une dette sur les bras. La course suivante se passa beaucoup mieux que la précédente, Zäkyann parvint à terminer à la cinquième position sur une vingtaine de participants. Il répéta l'exploit trois fois de plus, ainsi qu'une fois où le module avait cessé de fonctionner pendant un arrêt au stand. Sa cinquième course fût décisive, il termina finalement à la première place et décida avec l'équipage de se retirer et acheta le cargo dont Brex rêvait. Ils allaient enfin pouvoir retrouver la routine de petites livraisons à travers la galaxie.
Mars +89
La vie de l'équipage tout entier était sur le point d'être bouleversé d'une façon extrêmement brutale. Le passé fini toujours par nous rattaper et c'est ce qui était sur le point d'arriver. Alors que l'équipage de Brex revenait d'une cantina après une soirée relativement arrosé. Ils tombèrent sur un groupe de chasseur de prime qui ouvrirent le feu à la seconde ou ils les virent entrer dans le hangar. Une grenade roula jusqu'au petit groupe, mais Varkay avait été assez rapide pour se coucher dessus et contenir l'explosion le payant de sa vie. Aarya quant à elle était dépassé par les tirent des chasseurs de prime, elle réussit à en avoir un, mais fut gravement touché en retour. Les canons anti-personnel du vaisseau se mirent subitement à faire feu sur les assassins, cela voulait dire que R4-MX était aux commandes de tir de l'appareil. L'un des chasseurs de prime pressa un interrupteur déclenchant ainsi une bombe sous le cockpit qui réduisit ce dernier en fumée. Il ne restait plus que deux chasseurs, l'un d'eux envoya une nouvelle grenade, Zäkyann qui avait lever la main instinctivement afin de se protéger, mais la grenade fut comme frappé dans les airs et revint directement vers les chasseurs qui périrent dans l'explosion. Zäkyann se précipita vers le corps de Aarya, elle lui fit un dernier sourire puis rendu son dernier souffle. Une seconde grenade qui avait échappé à la vigilance du besalisk vint exploser à ses pieds. C'est ainsi que l'équipage de Brex fut décimé. Zäkyann retrouva le journal de Brex dans les décombres de l'appareil.
Selon le journal, Brex était au courant depuis longtemps que des chasseurs de primes pourrait le traquer à tout moment. Il se trouvait que Brex avait été un chef de gang sur Nal Hutta et avait beaucoup servi dans le Cartel. La prime sur sa tête était en relation à l'assassinat d'un Hutt ennemis à son gang qu'il avait mis-à-mort en lâchant une créature sauvage sur lui. C'est pour cette raison qu'il ne restait jamais trop longtemps au même endroit. L'assassinat de Rowdarr avait de forte chance d'être lié à ça mais c'était sans grande conviction. Brex c'était rangé et avait créé son propre équipage puis avait mit les voiles depuis. Aarya avait été une danseuse dans le palais du Hutt ennemi, prisonnière et maltraitée. Le besalisk l'avait libéré et la twi lekk lui devait une dette de vie depuis. Brex avait engagé Rowdarr comme garde du corps au cas où ce genre d'incident arriverait, R4-MX avait été le droide personnel de Brex au temps ou celui-ci dirigeait son gang. Varkay quant-à lui avait été recruté afin d'assuré une protection supplémentaire en raison du début de la Grande Traque qui commencerait très prochainement, cet événement qui récompensait le meilleur chasseur de prime de la galaxie. Brex avait été mis au courant que son nom était dans la liste des cibles à éliminer. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que les chasseurs de prime le trouve, lui et son équipage. Brex confirmait aussi un soupçon que Zäkyann avait depuis un moment : le jeune garçon était sensible à la Force. Il n'avait jamais voulu se l'avouer, pensant que c'était quelque chose qui appartenait au domaine de légende bien que les preuves de son existence à travers la galaxie étaient nombreuses. La dernière entrée était les coordonnées du temple jedi, avec la montée en puissance des siths, la galaxie courrait un grave danger. Zäkyann prit la décision d'aller au Temple afin d'obtenir une chose qu'il n'avait jamais recherché avant : un But.
Langues Maîtrisée
- Basic : langue maternelle
- Bocce : parlé et compris
- Besalisk : parlé et compris
- Huttese : parlé et compris
- Nikto : parlé et compris
- Ryl : parlé et compris
- Dug : parlé et compris
- Shyriiwook : compris
- Binaire : compris