Zash Kundo

Zash Kundo
Novice Consulaire

Cours Padawan

Le Code Jedi
Le Code Jedi

Cours I - Le Code Jedi


(En fait, le premiers cours que m'ai donné Maître Ross était porté sur les voies de la Force, mais j'y reviendrai plus tard.)

Le code Jedi est un ensemble de préceptes qui régissent le comportement de tout les Jedi.

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
—Le code des Jedi (Basé sur des méditations d'Odan-Urr)

Interprétation personnelle.

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.

J'en conclus que les Jedi ce doivent d'être maître de leurs pulsions. Si il veulent mener à bien leur mission de pacificateur, il sont dans l'obligation de faire preuve de raison plutôt que d'être poussé par leur instinct, guidée par l'amour, la colère ou tout autre sentiments. Sur cette partie, je pense personnellement qu'il ne faut donc pas abandonner tout sentiments, mais de savoir les contrôler pour qu'ils n'embuent pas nos pensées.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.

Lors de mon passage devant le conseil, l'un des Maîtres m'a dit que la chance n'existait pas. Il me semble donc que le Jedi doit ce tenir prêt à n'importe quel éventualité et que cela passe par la connaissance. L'étude profonde des archives de l'ordre par exemple permet d'avoir un panel d'informations utiles en toute circonstance.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.

La passion... La passion pousse souvent à agir de manière irréfléchie. Ramené au niveau d'un Jedi armé d'un sabre laser, cela peux vite en venir au pugilat. La sérénité quant à elle emmène plutôt l'idée de patience et de calme. A mon avis, cette phrase signifie que dans les situation dangereuse, le Jedi devra toujours agir avec calme et patience pour éviter les conflit au maximum. Après tout, ne somme nous pas des gardiens de la paix?

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.

La, c'est l'une des consigne de Maître Ross qui m'a aidé. Elle a insisté sur le fait que Munno et moi devions travailler ensemble. Du peu de ce que j'ai observé au temple, les Jedi travaillent toujours en harmonie les un avec les autres. Lorsque l'action arrive, un Jedi sera toujours prêt à tout pour en protéger un autre. L'harmonie me fait aussi penser au lien avec la force. La méditation doit permettre d'être en harmonie avec la force (J'y reviendrai dans mes notes sur les voie de la Force, je pense particulièrement au concept de la Force Universelle)

Et Enfin

Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Si j'en crois ce que j'ai lu des notes de Munno, il semblerai que rien ne "meurt" à proprement parler. Lorsque un être vivant meurt, il rejoint tout simplement un autre état, en communions avec la Force.

Dans les principes, ce code me parait plein de bon sens. Dans la pratique par contre, il me semble que mon impulsivité soit encore trop présente pour que je le respecte à la lettre. Du travail en perspective.