Maître Ross nous a donnée comme premier cours une rapide vue d'ensemble de tout les courants de pensées Jedi à propos de la force. Comme le principe de la "Force était quelque chose d'encore abstrait pour moi, je me suis constitué une définition grâce au documents des archives. Voici le fruit de mes recherches:
“La Force qui donne au Chevalier Jedi son pouvoir. C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant. Une énergie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la Galaxie en un tout unique.”
_Obi-Wan Kenobi
Champ énergétique généré par tous les êtres vivants, la Force fait partie de l'ordre naturel au même titre que les soleils et les planètes, ou que la vie elle-même. Elle entoure et pénètre tout, unissant la galaxie. Source de grande puissance, employée par ceux qui savent comment procéder, la Force a influé sur l'histoire galactique pour le bien ou pour le mal depuis l'aube des temps.
Notre Maître nous a alors cité trois des grand concept de la Force: Le concept de la Force Unificatrice, Le concept de la Force Vivante et Le concept de la Force Univreselle.
Voici ma compréhension de ces trois courant de pensés:
Cette voie déclare que la méditation et la contemplation de la Force permet une communion tel qu'il est possible de trouver réponse au problèmes les plus ardus et au questions les plus mystérieuses. Ce principe implique que la Force a sa propre "volonté" et que le Jedi ce doit de lui faire confiance en l'écoutant lors de sa méditation. Il applique ensuite les réponse qu'il à pu trouver en laissant la Force agir sur les événements.
Cette voie est plus ouverte que celle de la Force Unificatrice. La ou on propose dans l'une "d'écouter" la Force, dans l'autre on nous invite à la ressentir, à la vivre. Dans ce courant de pensée, le Jedi laisse se développer des sentiments très fort comme l'amour ou l'amitié affin de mieux comprendre la nature profonde de la Force. Cette compréhension amène une communication plus efficace avec la force, plus instinctive. Cette pensée a néanmoins été longtemps mal vue, du fait de sa contradiction direct avec certains principes du code Jedi. (Ce concept, mal maîtrisé, a conduit certain Jedi au côté obscur)
Cette vue de la Force est sans doute la plus profonde. Les Jedi qui adopte ce concept considère que La Force est un tout unique et indissociable, ni clair, ni obscur. La Force est une unité et seul sont utilisateur en fait quelque chose de bon ou de mauvais. La Force et ainsi auto-régulé.
Tout ces principes sont vraiment très intéressant, particulièrement celui de la Force Universelle. Néanmoins mon lien avec la Force étant encore intangible, j'ai du mal à les cerner complètement.