Le Consulaire Jedi utilise la Force pour accroître ses facultés cognitives et mémorielles ; son intuition, sa perception et sa mémoire lui permettent d’acquérir, de traiter, de rassembler et d’utiliser n’importe quelle connaissance théorique ou pratique. Mettant son expérience à disposition de tous, il travaille à l’équilibre de la Force en enseignant, en conseillant et en transmettant ses connaissances.
Dans quels domaines se spécialisent-ils ?
L'ensemble des techniques d'acquisition, de conservation et de transmission du savoir (individuelles ou technologiques). Technicien, explorateur, philosophe, scientifique, stratège, politologue ou maître d'armes, le Consulaire Jedi utilise la Force pour comprendre et apprendre, appliquant ses connaissances en toute situation. Il fait montre d'une grande pédagogie et est également un expert des technologies de communication.
Quels sont leurs signes distinctifs ?
Les Jedi Consulaires sont souvent vêtus de bures assez cérémoniales (mais moins éclectiques que celles des Sentinelles). Ils portent classiquement un sabrelaser avec une lame de couleur verte — bien que ce ne soit qu'une mode lancée il y a longtemps — et attachent un certain soin à enjoliver la garde de celui-ci.
Quels sont leurs rituels ?
Les Jedi Consulaires sont dispatchés dans les salons politiques de l'Alliance Galactique et servent d'intermédiaires ou de portes paroles de l'Ordre Jedi auprès de diverses personnalités politiques de haut rang.
Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?
Les Consulaires estiment que les Maitres d'armes sont trop prompts à résoudre les conflits par le sabrelaser. Attachés aux relations diplomatiques, les consulaires n'aiment pas nécessairement que l'on associe les Jedi à des brutes épaisses.