Un objet ancien a été dérobé dans le Musée Historique de Jijee, une planète du système Béha assez discrète sur la scène galactique. Il s'agit d'un vieux masque de pierre appartenant au Musée depuis des siècles. Au delà de la simple perte matérielle, il est dit que ce masque aurait des propriétés surnaturelles et des légendes courent sur lui. Ces rumeurs ont donc alimenté les craintes du directeur du musée et des dirigeants quant à ce qui pourrait se produire.
Une enquête a déjà été lancé et un groupe de recherche a complètement disparu alors qu'ils exploraient les anciennes ruines où le masque avait été découvert, des siècles plus tôt.
Les récents événements ont poussé les dirigeants à se tourner vers l'Ordre avec des consignes simples : trouver le masque, le ramener au musée et éliminer la menace
Je débute, alors je n'ai pas la moindre idée de la durée, mais ce n'est pas conçu pour être long.
Après une petite discussion avec le conservateur, il a été établi que le masque avait été créé par une ancienne civilisation qui a depuis longtemps disparu de la surface de la planète. D'après le conservateur du musée, il plane autour de cet objet une légende qui raconte que le masque pourrait donner à quiconque réaliserait un rituel bien précis obtiendrait un certain pouvoir. Les informations quant au rituel restaient vagues mais d'après le conservateur, c'est au sein d'anciennes ruines que le voleur aurait amené le masque afin d'accomplir le rituel.
Le visionnage des images de vidéo surveillance ont également révélé l'identité du voleur, puisque l'officier ainsi que le conservateur ont pu reconnaitre un bijou représentant un cœur, porté par l'auteur des faits. Il a été décidé d'envoyer une patrouille au domicile de dernier, mais cela n'a rien donné puisque le domicile était vide.
Les Jedi se sont donc dirigés vers les ruines, et après avoir pénétré le périmètres de sécurité, ils se sont rapidement rendus compte que l'obscurité entourait ce lieu. Arrivant dans une première salle, ils sont tombés nez à nez avec le groupe de recherche envoyé plus tôt par les autorités, mais les sept hommes semblaient dans un état second et ont attaqué les Jedi à vue. Il a été décidé de les éliminer ce qui a été fait sans trop de problèmes.
Après cela, le maître Kear à pris la décision de séparer le groupe en trois afin d'explorer les trois passages qui se présentaient à eux. La Padawan Kryze et la Chevalier Maru Kear prirent le couloir de gauche, le Chevalier Redorik choisit celui de droite et le Maître Kear s'engouffra dans le couloir du milieu. Le groupe de gauche et de droite tombèrent chacun sur plusieurs cultistes, mais il parvinrent à s'en débarrasser et à les appréhender sans les tuer grâce à leurs compétences au combat.
En revanche, le Maître se trouva confronté à un ennemi bien plis redoutable. Visiblement l'instigateur du vol, ayant accompli le rituel. Le Maître Jedi a constaté avec surprise que les rituel semblait avoir donné au voleur des pouvoirs pour le moins remarquables, lui conférant notamment une vitesse surhumaine. Le combat qui s'en suivit fut difficile pour le Maître, qui dut mettre à contribution ses talents de duelliste avec l'utilisation du Vaapad et de divers pouvoirs de la force avancés. Ce n'est qu'après avoir tout essayé que le maître se décida à utiliser les flammes afin d'y engouffrer don adversaire et de le faire brûler vif afin de mettre un terme à ses agissement.
Les cultistes appréhendés ont été livrés aux autorités et le masque a été retrouvé et détruit à la demande du Maître Kear, tous les Jedi s'en sont sortis sans subir de blessure grave et le problème est vraisemblablement résolu.
Rapport rédigé par Gareth Redorik.