Au cours de ses voyages, le Maitre Nick Kéar apprend que l'une de ses Padawan, Nelya Ryo, doit se présenter au tribunal pour témoigner lors d'un procès, qui accuse son clan d'origine de trafic illégal. Afin d'y voir plus clair, il décide de se rendre sur place, accompagné de son autre Padawan, Kol Ohdein.
Les deux Jedi se sont entretenus avec l'ambassade du secteur. Ils y comprennent que des témoignages, pour le moment anonyme, ainsi que des preuves, accusent le clan Ryo de vendre le Ryll, une épice aux propriétés pharmacologiques, à des personnes malintentionnées, ainsi que potentiellement des esclaves.
Enfin, ils auront rendu une visite au clan, plus particulièrement avec son chef, Laan Ryo, un twi'lek à la peau bleue et à l'air sévère, le père de Nelya. Il affirmera simplement que ces accusations ne sont pas fondée, et que si sa fille daigne enfin se montrer, le tribunal pourra prouver leur innocence.
Manaan, centre de soin, le 31/01/+95,
Le maitre Kéar, le padawan Ohdein et moi même venons de rentrer à l'académie de Manaan.
Ma participation au procès est complétée, nous attendons le verdict d'ici la fin des auditions, mais cela ne devrait plus tarder. En effet, grâce au témoignage du Maitre Kéar, ma culpabilité semble avoir été complétement écartée. Celle du clan Ryo, de mon ancien clan, reste toujours à débattre. Pour être honnête, ça ne m'importe que peu, je préfère me tenir éloignée du clan Ryo et de leurs sales affaires.
L'avenir de la ville semble aussi inquiétante. Nous nous sommes fait attaquer en voulant rejoindre la spatioport. Il faisait pourtant bon vivre dans ces lieux autrefois. Je ne pense pas attaque soit le fruit d'une quelconque vengeance envers le clan Ryo, il semblait toujours autant apprécié à notre arrivé, bien que cette piste ne puisse pas être écartée complètement pour autant. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'on me tire dessus dans ce coin là... Cette fois ci, je m'en sors avec une blessure à l'épaule. Le savoir des guérisseurs me permettra de guérir rapidement, et je les en remercie.
Avec un peu de chance, je n'aurai plus jamais à remettre un pied sur le sol poussiéreux de Ryloth. Je ne veux plus jamais avoir à faire avec un Ryo, plus jamais !
Padawan Nelya Ryo.
Rapport rédigé par Nelya Kear.