Les Maîtres Karsan et Kartys prennent la direction de Ryloth dans la Bordure Extérieure en compagnie de leurs apprentis respectifs Elka et Aydal pour enquêter sur un mystérieux trafic d'épices ayant repris dans les environs...
A en croire une des sources de Rayfe Karsan, Ryloth, terre natale de l'espèce Twi'Lek, serait le théâtre d'un retour en force du trafic du Ryll. Cette drogue puissante avait par le passé provoqué bien des problèmes dans la galaxie avant que nos confrères de l'époque n'y mettent un terme.
C'est pour enquêter sur cette piste que nous avons décidés de nous rendre tout deux sur place, accompagné de nos Padawan respectifs, Aydal Cumo et Elka Varattu. A notre arrivée dans le système Rayfe a indiqué à l'opérateur de contrôle que nous avions été invité par Hor’han Secura, le Sénateur Rylothien. Il s'agissait là d'un stratagème de la part de mon confrère, le sénateur en question n'étant pas au courant de notre venue sur son domaine.
Nous avons amarré notre vaisseau à l'astroport Kala'Uun et été aussitôt accueillit par un agent des douanes en colère. Il m'a semblé très insatisfait de la procédure de contrôle et exigé des éclaircissements. Afin de régler cette situation Rayfe a accepté de l'accompagner au poste de douane tandis que le reste de notre groupe s'est rendu dans une cantina afin de patienter en l'attendant. L'esclavage étant encore une pratique commune à Ryloth, l'endroit ne pouvait décemment pas être qualifié d'agréable et je senti une certaine tension chez les Padawan. Le spectacle de cette pratique barbare m'était également très désagréable.
Peu après notre arrivée et alors que nous profitions de nos premiers verres, une esclandre éclata dans la Cantina sous la forme d'un Rodien faisant un vol plané jusqu'à notre table. Un immense Barabel s'extirpa de la foule, saisissant le Rodien à la gorge et le soulevant de terre avec force, l'étranglant d'une main et l'invectivant verbalement avec hargne. Il apparut rapidement évident, au vu des paroles prononcées, que le Rodien avait essayé d'arnaquer le Barabel et que celui-ci réclamait son dû. Afin de calmer la situation et d'éviter une escalade dans la violence, j'ai offert au Barabel de payer son manque à gagner de ma poche. Après un instant d'incertitude il finit par accepter et lâcher le Rodien avant de s'éloigner en comptant les crédits.
Le Rodien répondant au nom de Gibs nous expliqua alors qu'il ne disposait plus que de monnaie Sith depuis le départ de ces derniers de Ryloth, monnaie n'ayant malheureusement plus aucune valeur désormais. Je lui offrit alors une poignée de crédit républicain afin de l'aider à repartir du bon pied. Gibs nous remercia et nous demanda comment il pouvait nous aider à son tour. Après une courte réflexion je lui demandai de nous trouver un hébergement sûr dans la ville, afin d'éviter les coupe-gorges et autres établissements arnaquant les touristes de passage. Il suggéra de nous héberger chez lui, et lorsque Rayfe nous rejoignit nous nous mirent immédiatement en route.
L'habitation où nous passèrent la nuit s'avéra des plus agréables et la tenancière charmante. Au petit matin cependant un invité incongru nous attendait dans le salon sous la forme d'un majordome officiant pour le compte du sénateur Hor’han Secura. Il nous délivra une invitation à rejoindre son maitre pour une entrevue. Souhaitant honorer la politesse la plus élémentaire, et ne pas créer d'indicent diplomatique avec le sénateur, nous acceptâmes.
La rencontre avec le sénateur s'avéra aussi intéressante que désagréable. Hor’han Secura est un homme obséquieux et trouble. Il apparut assez vite évident que la raison de sa convocation était de sonder la raison de notre présence sur Ryloth, qui ne semblait guère le ravir. Au fil de la discussion il avança que des élections approchant des troubles seraient bien mal venus en cette période. A l'évocation de notre enquête sur le Ryll il feignit l'ignorance, nous assurant qu'il n'avait jamais été informé d'une telle activité criminelle sur Ryloth. Nous avons bien senti une certaine duplicité de sa part, mais à ce stade nous n'étions pas en mesure de savoir si la raison de ses mensonges, et de ses craintes, concernaient ses manœuvres politiciennes pour reconduire son siège de sénateur ou s'il était mouillé dans le trafic de Ryll à un niveau plus personnel. Il proposa de nous mettre en relation avec le plus haut fonctionnaire des forces locales et nous remis un datapad contenant nombre d'information sur les dernières investigations en cours.
A la lueur de ces informations, et après une étude approfondie des dossiers, notre attention se trouva attirée par plusieurs faits entourant une ancienne mine abandonnée à plusieurs heures de route de la ville. Nous décidâmes de nous rendre sur place afin d'enquêter et trouvâmes des traces d'activités récentes autour de la mine. Une fois la porte ouverte nous trouvâmes des armes ioniques en bon état proches de l'entrée et des machines visiblement en état de fonctionnement. Plus loin dans la mine nous fîment face à des araignées d'énergie de Kessel d'une taille conséquente, rassemblées au fond d'une ravine rocheuse.
Grâce aux archives, et alors que j'écris ces lignes, je sais à présent que ces araignées ont une interaction intéressante avec le Ryll. Si elles en sont nourris leur taille augmente de façon impressionnante et leurs toiles produisent un nouveau composé nommé le Glitterstim. En plus du Ryll nous avions donc affaire à un trafic de Glitterstim, une drogue ayant la propriété de rendre amnésique.
Alors que nous découvrions l'ampleur de la situation, l'une des araignées nous prit par surprise en se laissant tomber du plafond pour nous attaquer. Elle nous manqua mais mon Padawan Aydal se cogna la tête durement et perdit connaissance. Elka le tira en sécurité dans une coursive proche, mais lorsque l'araignée fut vaincu en la projetant contre la paroi cela provoqua un éboulement devant l'entrée en question, isolant Elka et Aydal. D'autres araignées, très nombreuses, étant en train d'escalader la paroi pour nous rejoindre, ni moi ni Rayfe n'avions le temps nécessaire pour déblayer le passage. Nous sautâmes donc de l'autre côté du ravin, puis nous enfonçâmes dans les boyaux sous terrain que les araignées ne pouvaient emprunter de part leurs tailles.
Tandis que Elka, tirant avec elle Aydal toujours inconscient, cherchait une sortie de son côté, nous faisions la découverte de plusieurs cadavres Twi'Lek. Un enregistrement sur leur datapad nous appris qu'il s'agissait d'hommes ordinaires venus lutter contre le trafic après que le frère de l'un d'entre eux n'ait été recruté et, visiblement sous l'effet du Glitterstim, effectivement réduit en esclavage.
Après plusieurs contorsions difficiles dans des passages étroits nous parvînmes à quitter la mine et à retrouver l'air libre. En contrebas nous aperçûmes alors un vaisseau de contrebande et des caisses en cours de chargement, sous la supervision d'un Dévaronien. Je descendit pour procéder à l'arrestation de ce dernier tandis que Rayfe se rendait à nouveau dans la mine pour retrouver nos apprentis. Il trouve enfin Elka aux prises avec le reste de l'équipe de trafiquants. Elle avait fortuitement croise leur route dans sa propre recherche d'une sortie et luttait depuis contre leurs agressions.
Les trafiquants appréhendés et les autorités locales prévenues, notre enquête s'arrêta là tandis que les forces locales prirent le relais.
Je dois cependant dire qu'au vu de la corruption de Ryloth, et du fait qu'un trafic de Ryll d'envergure ne saurait avoir été mis sur place et entretenus par une poignée d'hommes, il me semble prudent de considérer que le trafic est loin d'être terminé et qu'il faudrait garder un oeil attentif sur la situation de Ryloth.
Rapport rédigé par Jaren Kartys.