Sur Adumar, tous les 5 ans, se tiennent les Galactic games. De nombreuses planètes en quête de reconnaissance, de traités avantageux discutés sous le manteau et de paillettes y envoient un champion sélectionné parmi de multiples volontaires, et un conseiller spécial, élu par planète et chargé de la représenter lors des tractations commerciales et politiques juteuses et pas toujours très honnêtes qui se déroulent en sous main dans les coulisses et pendant les entractes.
Mais depuis plusieurs mois, le chevalier Syehl, en accord tacite avec maître Corran Elestel, a fait pendant ses nombreux voyages un inquiétant constat : plusieurs planètes a première vue peu importantes, et donc moins « visibles » du reste de la galaxie, se sont placées en totale autarcie d’un point de vue des communications, et la « contagion » semble se répandre étrangement à divers points stratégiques de la galaxie. Une enquête plus approfondie a démontré que ces mêmes peuples recevaient argent et matériel d’une organisation inconnue et impossible à localiser, en vue d’une fabrication apparemment liée à la chaîne de vaisseaux, armements et de droïdes.
Le maître et le chevalier, soupçonnant fortement une main mise sombre sur ce trafic déroutant, ont enquêté. L’urgence est réelle, l'ombre s'étend, le travail effectué en silence, sans qu’aucune grande instance ne le réalise, est déjà immense : certains des conseillers spéciaux présents aux jeux intergalactiques d’Adumar ont été remplacés par grimage dans le but de mener dans l’ombre des tractations durant les jeux mêmes et de rallier à eux, par pression ou appât du gain, les peuples encore neutres face à cette menace. Mais quels conseillers ? Et surtout… pour quelle organisation ?
Corran et Syehl se sont alors engagés, avec l’accord du conseil, dans un contre la montre qui va mener l’académie entière à intervenir en pleins jeux intergalactiques, pour tenter de préserver la galaxie d’une tentative prochaine de plus en plus évidente de renversement de la paix fragile instaurée il y a si peu de temps…"