Les origines du Code Jedi sont aussi floues que celles de l'Ordre Jedi lui-même. On suppose que le Code fut pour la première fois édicté par les membres du Conseil des Jedi dans les premières années de l'Ordre. Ils tentèrent d'y insuffler tous les concepts essentiels qu'un Jedi se doit de respecter pour vivre en harmonie avec la Force et agir pour la paix. Dès ses premières ébauches, le Code traitait des préceptes récurrents aux enseignements de l'Ordre.
Le Code prône le respect de la vie sous toutes ses formes ainsi que le contrôle de soi, que ce soit sur l'aspect sentimental ou passionnel. Il met également en avant les vertus de la connaissance et de l'entraînement à long terme censées améliorer les talents de chaque Jedi. Le Code met aussi en garde les Jedi contre les dérives qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur vie. Il met l'accent sur l'aspect destructeur de certains sentiments tels que la haine, la colère ou la souffrance, qui mènent un Jedi dans un tourment intérieur avant de le faire sombrer du Côté Obscur.
Voici quelques-uns des préceptes du Code Jedi :
Le Code Jedi fut appris par des générations et des générations de Jedi, transmis de Maître à Padawan pendant des milliers d'années en respectant plus ou moins les préceptes présents à l'origine. Il n'était pas rare qu'un Maître Jedi apporte sa propre modification en y incorporant son expérience et ses propres conceptions sur tel ou tel sujet. Malgré ces quelques modifications éparses, le Code Jedi resta dans sa globalité inchangé. Cependant, au bout de quelques millénaires au cours desquels la Galaxie et l'Ordre Jedi avaient bien changé, le Code finit par ne plus refléter exactement la réalité et les objectifs des Jedi.
C'est pourquoi environ quatre millénaires avant Yavin, un Jedi nommé Odan-Urr réforma le Code Jedi de manière radicale en ne gardant que les concepts qu'il jugeait vraiment essentiels. De ses travaux, il édicta un nouveau code beaucoup plus court et beaucoup plus simple qui servit de nouvelle base philosophique :
De ses études autour du Code Jedi, Odan-Urr mit aussi en évidence que beaucoup de Jedi, bien que connaissant le Code Jedi par cœur, n'en saisissaient pas forcément le sens. Aussi, il décida de se pencher sur une interprétation personnelle du Code afin de le clarifier. Il porta son étude sur l'ensemble du Code et isola quelques concepts particuliers qu'il commenta en détail.
Le Code Jedi d'Odan-Urr fut également réutilisé par le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. Même s'il était beaucoup moins suivi à la lettre, il conservait la dimension philosophique et traditionnelle des Jedi d'antan et était récité au cours des grandes occasions comme ce fut le cas lors des Funérailles de Mara Jade Skywalker.
Connaître par cœur les quelques lignes du Code Jedi ne signifie pas en comprendre le véritable sens. Pour être assimilé et compris en profondeur, le Code Jedi requiert beaucoup de concentration et surtout beaucoup de temps, ce que peu de Jedi disposaient tant ils étaient sollicités pour veiller à ce que la Galaxie reste en paix. Cependant, certains Jedi avaient consacré leur vie à tenter d'éclaircir le Code, notamment en édifiant des interprétations comme ce fut le cas pour Odan-Urr ou le Maître Jedi Simikarty.
Pour répondre à cette lacune de temps, les Maîtres de l'Ordre Jedi isolèrent neuf concepts simples qu'un Jedi se doit de connaître et de respecter. Ces concepts avaient également été isolés par Odan-Urr lors de sa réflexion personnelle à propos du Code Jedi.
S'entrainer régulièrement, auto discipline.
L'entraînement d'un Jedi à la pratique de la Force ne se termine jamais.
L'entraînement à l'utilisation de la Force fait partie des pratiques indispensables pour moi en tant que Jedi. De part ses possibilités illimitées, la maîtrise totale de la Force est impossible à atteindre. Cela signifie que malgré tout l'entraînement que je peux fournir, il me restera toujours des choses à apprendre auprès de la Force. Un Jedi croyant connaître tous les rudiments et les subtilités de la Force serait dans l'erreur. La Force doit rester un défi quotidien pour chaque Jedi.
Je dois également considérer mes autres talents de la même manière et considérer que la perfection n'est jamais atteinte. L'entraînement quotidien est ce qui me rend toujours plus forte.
Ne pas faire la morale ou juger autrui.
Un Jedi ne peut se permettre de faire la morale ou de juger un comportement ou un évènement. Je ne peux en effet connaître tous les éléments qui ont mené au(x) résultat(s) que je peux constater. Et quand bien même pourrais-je les connaître, je ne serais peut-être pas dans la mesure de les comprendre.
De plus, un jugement émis par moi peut être assimilable à une vengeance de ma part, ce qui est une pratique interdite par l'Ordre. C'est pour ces raisons que je dois me limiter à un rôle de médiation et ne dois donc pas prendre parti dans les conflits.
Rester loyal envers l'ordre jedi et ses traditions.
Je dois être loyal envers mes semblables et plus spécialement auprès de mes supérieurs. Les Jedi s'en remettent à la Force, une volonté dont la compréhension incombe au Conseil des Jedi. Ses membres reflètent cette volonté aux autres Maîtres Jedi, qui eux-mêmes la transmettent à leurs apprentis. Bafouer la hiérarchie reviendrait à trahir non seulement mes semblables mais aussi la volonté de la Force elle-même.
Pratiquer régulièrement la méditation
Tout Jedi devrait chaque jour prendre le temps de méditer sur la volonté de la Force. La raison est simple : si j'ai involontairement agi à l'encontre de la volonté de la Force, prendre rapidement conscience de mon erreur me donnera peut-être l'occasion de me repentir.
Je dois pratiquer la méditation aussi souvent que possible dans le but de m'accorder avec la Force et de faire régulièrement le point sur ma condition de Jedi. La méditation est une manière de communiquer avec la Force qui se révèle être un véritable guide pour moi. Ne pratiquant pas la méditation, je me sentirais rapidement perdu et aurais de fortes chances de sombrer, à terme, dans le Côté Obscur de la Force.
Rien lacher et persévérer donne de bons fruits :
Je dois respecter les volontés de la Force que j'ai promis de servir. Je dois me donner les moyens de parvenir au résultat escompté par la Force et ce, même si je dois m'abaisser à des pratiques jugées malhonnêtes comme la fraude, le mensonge ou le subterfuge. Cependant, je ne dois pratiquer ces techniques qu'en cas de besoin et uniquement si ces pratiques servent l'intérêt de la Force.
Rester discret au yeux de la galaxie :
La galaxie vivra dans la tranquillité si certains problèmes sont un peu mis en avant et que d'autres sont passés sous silence.
Je me dois d'être discret dans certaines circonstances de l'exercice de mes fonctions. Mon rôle de gardien de la paix m'amène souvent à découvrir des machinations, des complots, à agir contre des organisations criminelles ou encore à mettre un terme à certains conflits. Si l'Ordre Jedi tenait la population informée de toutes ses actions, cette dernière finirait par craindre les Jedi et, à terme, à agir contre eux.
Je dois donc être discret dans tout ce que j'entreprends, tant au cours de ma mission qu'après sa résolution. Il n'incombe pas à moi de décider ce qui doit être rendu public ou non.
La bravoure ?
Faire preuve de bravoure au combat ne prouve rien. La bravoure elle-même ne prouve rien. Un Jedi devrait être préparé à faire abstraction de la peur, du regret, de l'incertitude et savoir à la fois combattre, fuir, se rendre ou mourir.
Il ne doit pas être dans mon attitude de faire preuve de bravoure. La bravoure est à l'instar de la peur et de la haine un sentiment qui peut mener un Jedi à sa perte. Je dois rester maître de mes émotions, même sur un champ de bataille. Les Jedi qui sont en accord avec la Force savent que la fuite, le repli, la reddition ou même la mort sont parfois des solutions plus acceptables qu'un élan de bravoure aux conséquences aussi catastrophiques qu'aléatoires.
étudier son environnement et les enjeux :
Lorsqu'un Jedi active son sabrelaser, il doit être prêt à prendre une vie. S'il n'y est pas préparé, il doit laisser son arme à sa ceinture.
Quel que soit mon milieu et quelles que soient mes expériences, je serai un jour amené à combattre. Les affrontements peuvent souvent être évités mais, parfois, il n'existe pas d'autre solution que d'engager un combat. Dans ces cas précis, la Force m'indique que le combat est inévitable, et je peux alors me lancer à l'assaut de mon opposant en paix, en ayant la certitude que mon action est motivée par la Force et non par mes propres sentiments. Cependant, un combat ne signifie pas forcément la mort de l'adversaire. Je dois tout faire pour tenter de minimiser les blessures et les morts. S'il n'existe aucun moyen de tempérer l'affrontement, alors je me retrouve contraint d'utiliser la manière forte, toujours en accord avec la Force.
Ne pas être totalement accroc à la force :
N'en venez pas à compter sur la Force jusqu'au détriment de vos autres sens et de vos talents.
Je ne dois pas uniquement me limiter à l'utilisation et aux intuitions de la Force. Si le pouvoir d'un Jedi provient essentiellement de la Force, je dois également savoir tirer profit de mes autres talents et de mes autres sens. Je dois savoir reconnaître à quel moment il est nécessaire d'utiliser la Force et à quel moment cette dernière n'est pas indispensable. Un Jedi qui ne jure que par la Force emprunte la voie de la facilité, un chemin menant au Côté Obscur de la Force.
Parfois, quelques prouesses physiques ou quelques réflexions personnelles conviennent bien mieux à une situation que l'utilisation pure et simple de la Force. C'est pourquoi il est important pour moi d'évoluer intelligemment aux côtés de la Force, en la considérant comme une alliée précieuse, mais pas comme la première des solutions.
----------------------------------------------------
source : inspiré d'anakin world.