Un être vivant a la particularité de pouvoir fonctionner en autonomie grâce à un travail complexe fait par son organisme. Cependant s'il y a des problèmes en son sein, le corps peut avoir besoin d'aide pour fonctionner.
Celui qui dirige tout: le cerveau.
C'est depuis le cerveau que sont traitées toutes les informations que le corps reçoit par le biais des ses sens. (ex: Goût, toucher, odorat... )
Ces informations sont reçues par des messages électriques transportés par les nerfs pour atteindre les neurones du cerveau et ainsi activer certaines zones de celui-ci qui sont en rapport avec le signal reçu. (ex: Les messages de la vue sont transportés vers le cortex visuel, à l'arrière du cerveau )
En fonction des informations qu'il reçoit, ce dernier envoie au corps des messages à travers des "signaux" électriques passant par les nerfs, ou bien par une sécrétion hormonal transportées par le sang pour pouvoir faire réagir le corps.
Le cerveau, tout comme bon nombre d'organes, à la capacité de pouvoir de régénérer "partiellement" : il peut perdre des neurones mais peut tout aussi bien en recréer. C'est cette création de nouveaux neurones qui permet l'apprentissage car les informations y passent ainsi plus vite.
!! A noter que le cortex cérébral ne se régénère pas. !!
Pour résumer, si le cerveau ne fonctionne plus, le corps ne peut plus rien faire.
Le corps, pour fonctionner, a besoin de se nourrir pour faire fonctionner son organisme, et cerveau seul ne fait pas tout.
En effet les muscles, qui nous permettent de nous déplacer, de porter... ont besoin de certains éléments pour fonctionner:
-de glucide
- de O2 !! ( A noter que certaines espèces ont besoin d'un autre gaz pour vivre: ex Kel Dor ont beosin de méthane ) !!
Ainsi ces éléments sont transportés par le sang, plus précisément par les globules rouges.
Le sang est éjecté à travers notre organisme grâce au coeur. Il est envoyé par les artères, et il retourne au coeur par les vaines. Autrement dit, les artères "envoient" le sang aux muscles et les veines évacuent le sang appauvrie en gaz et glucide.
Le cœur est ainsi un élément essentiel à notre survie, car sans lui les muscles, dont le cerveau, ne peuvent pas fonctionner car ils ne sont pas nourris.
Nous avons vu que c'est le cerveau qui envoie les informations par des signaux électriques ou bien par des envois d'hormones. Ici, pour faire "bouger" un muscle, le message est transmis par des signaux électriques passant par un point important: la moelle épinière. Si elle-ci est endommagée, alors les messages ne peuvent plus passer tout une bonne partie du corps. ( généralement tout le bas)
Une fois les messages arrivés à destination, le muscle, sous ordre des signaux, pour fonctionner se contracte ou se détend: c'est ce qui va créer le mouvement.
A note que les ligaments servent aux muscles d'être rattachés entre eux et que sans ça, même avec un message électrique, s'il y a absence de ligament, il ne peut y avoir de mouvement, ou du moins un difficile car il n'y a plus rien entre les muscles pour s'unir.
Les tendons eux, relient les organes au squelette. Ils sont la continuité des muscles et s'ils sont rompus, alors le squelette ne peut plus bouger et il y a alors immobilisation.
Le corps à sons propre système immunitaire permettant se se protéger de certaines maladies, infections...
Pour se protéger le corps possède divers moyens:
-les Globules blancs, qui sont créés dans la moelle osseuse, qui agissent principalement contre les infection et les cancers. Celles-ci sont présentes dans le sang.
Il en existe 3 types:
-les granulocytes et les monocytes : ils attaquent les corps étrangers ou cancéreux de manière non spécifique. Ils interviennent rapidement lors d'une infection et font partie du système de l'immunité innée.
- Les lymphocytes: ils constituent l'immunité acquise. Ils sont spécifiques des agents infectieux présents.
- Les Anti-coprs: il s'agit de complexes protéiques qui ont pour rôle est de reconnaître un antigène étranger afin de le neutraliser. Ils peuvent y parvenir grâce à la grande spécificité de leur paratope (partie reconnaissant l'antigène), qui ne reconnaît qu'une partie très précise de l'antigène pour pouvoir coder une séquence contrant l'antigène . Il en existant 5 différents: IgG, IgA, IgM, IgE, IgD
-Les Phagocyte qui sont des cellules pouvant détruire des particules tel que des microbes, des cellules étrangères et autres particules étrangères au corps.
A noter que la peau joue aussi un rôle dans le système immunitaire car en étant imperméable il empêche les consignations de passer. c'est lorsqu'il y a une plaie que le rique d'infection est accrue. Les muqueuses, elles, grâce à leur PH détruisent les bactéries également.