Chaf'Ibn'Sabosen est né en +77 BY sur la planète mère des Chiss, Csilla. Il ne connu jamais son père, décédé de cause naturelle peu avant sa naissance. C’est donc sa mère, seule, qui pris en charge son éducation. Plus tard, elle se rapprocha de personnes faisant partie du clan Sabosen qui lui donnèrent sa protection et prirent en charge une partie de l'éducation de son garçon que l’on nomme désormais Fibnsa.
Il grandit dans le système éducatif Chiss, réputé pour son intransigeance et son très haut niveau d’éducation. Il y développa de nombreuses compétences rapidement, les Chiss atteignant l’âge et la maturité d’un adulte humain aux alentours de 10 ans seulement, comme la diplomatie, l’art de naviguer ainsi que des compétences en logique pure qui était la matière où il se révéla être l’un des plus brillant.
C’est à cette époque que Fibnsa commença à ressentir une affinité pour la Force après avoir évité à sa mère de se faire renverser par un speeder. Il lui confia qu'il avait ressenti comme une alarme intérieure le long de son échine et comment tous ses sens furent à l'affût ce qui permit de la sauver. Sa mère eu peu de doutes, elle comprit que son fils était sensible à la Force. Elle savait également ce que l’on réservait habituellement aux êtres sensibles à la Force sur Csilla. Ils sont purement et simplement pourchassés et éliminés.
N’étant pas dupe et aimant son enfant, la mère de Fibnsa pris une décision qui pourrait permettre à son enfant d'échapper au courroux des autorités Chiss.
(+85 BY, Csilla)
Elle prit le pari de faire confiance à une bande de passeurs qui, contre monnaie tombante et trébuchante, lui promis de la faire quitter Csilla avec son fils pour de bon. Mais si les intentions de sa mère étaient louables, l'honnêteté des passeurs était tout autre. Ils profitèrent de la faiblesse et de la détresse de leurs passagers clandestins pour les transformer en marchandise. Fibnsa et sa mère devinrent esclaves.
(+86 BY, Ylesia)
Après plusieurs mois à sillonner l'espace Hutt et à passer de marché d'esclaves en marché d'esclaves, le vaisseau qui était devenu leur prison se posa sur Ylesia. Fibnsa fut vendu à un cultivateur d'épices de la région tandis que sa mère ne trouva pas acheteur. D'après ce qu'il avait entendu à bord du vaisseau, le destin de sa mère était déjà scellé et, contrairement à sa génitrice, il c'était préparé à ce moment depuis. Elle serait vendue à un célèbre chef Hutt. Fibnsa n'avait malheureusement pas pu récolter plus d'informations avant qu'ils ne soient séparé mais il se jura à lui-même de retrouver sa mère coûte que coûte même s'il accepta ce coup du destin avec une grande sagesse et un sang-froid qui passerait pour de la folie pour quelqu'un de "normalement constitué".
Mais Fibnsa n'était pas "normalement constitué", il était à part. Il ressentait des choses que les autres ne ressentaient pas.
(+94 BY, Ylesia)
La journée avait commencé comme toutes les autres, par le cri des sirènes peu avant l'aube. C'était le signal pour prendre sa pioche et se diriger vers la mine qui lui était assignée depuis maintenant quatre jours, l'autre mine où il travaillait s'étant écroulée laissant sous ses gravats d'innombrables vies d'esclaves comme lui. Peu avaient survécu mais par chance Fibnsa en faisait partie. Il avait maintenant atteint l'âge de 16 ans, cela faisait déjà 7 ans qu'il travaillait dans ces mines, un record.
Personne n'avait résisté à ces conditions de vie désastreuses aussi longtemps. Fibnsa n'entretenait aucune relation amicale avec ses compagnons d'infortune. Il savait très bien que la plupart mourraient à la tâche. La vie n'a que très peu de valeur aux yeux des trafiquants d'épice. Il était devenu une espèce de légende parmi les esclaves et même au sein de certains de ses geôliers.
Personne ne lui adressait la parole et il n'adressait la parole à personne. Il se mit à la tâche et commença à frapper le minerai à l'aide de sa pioche.
Les milliers de coups des milliers de pioches raisonnaient dans toute la mine. Soudain, la terre se mis à trembler, des nuages d'épices commençaient à se soulever à l'intérieur des mines. Une détonation, deux détonations suivis de plusieurs autres plus petites. Les alarmes commencent à crier toutes leurs puissances dans l'obscurité des mines, les gens tentent de s'échapper, certains piétinent d'autres, les gardes n'arrivent pas à contenir le flot des esclaves qui sortent en trombe des mines. Tout le monde est dépassé et personne ne sait ce qu'il se passe. Après avoir fuis, Fibnsaarrive enfin au bout d'un des tunnels qui donne accès à l'extérieur et devant lui, une scène de guerre.
Le clan rival de ses maîtres sont venus prendre possession des mines par la force. Des vaisseaux en position stationnaire, des hommes munis de blaster, des détonateurs thermiques, des cadavres... Tout se passait au ralenti pour Fibnsa, il esquivait tant bien que mal la plupart des lasers et se mis à l'abri derrière des cargaisons d'épices tenant sa pioche fermement dans ses deux mains. Il vit un petit groupe d'esclaves profitant de la cohue pour se glisser à bord d'un petit vaisseau cargo. Il savait que c'était sa chance. Il sortit en trombe de derrière les caisses et arriva juste à temps avant la fermeture de la rampe d'accès. Un esclave Mon Calamari saisit la pioche tendue par Fibnsa et arriva à le remorquer pour le mettre en sécurité. La rampe d'accès pouvait enfin se fermer, il était sain et sauf.
Le vaisseau quitta les mines sans encombre et s'envola vers l'espace de Ylesia. À bord, le calme revenu, l'esclave qui le sauva entamma la conversation avec Fibnsa, il lui confia qu'il n'était dans les mines que depuis deux semaines. Au fil de la conversation, l'esclave et Fibnsa en vinrent à parler de la Force. Il confia à Fibnsa que sur sa planète, des êtres sensibles à la Force appelés "Jedi" y avait établi une ambassade. Intrigué par ces propos, Finbnsa passa le reste du voyage à poser des questions sur la Force et les Jedi à son camarade d'infortune. Il prit la décision intérieure qu'il suivrait cette voie. Il en était certain, c'était la "Force" qui avait mit le Mon Calamari sur son chemin.
Chaf'Ibn'Sabosen dit Fibnsa est un Chiss d'une taille plutôt imposante avec ces 1,93 m pour 85 kg. Malgré les nombreuses années passées comme esclave il a pû rationner sa nourriture et se développer physiquement. Il dégage un charisme naturel et apparaît souvent distant et calculateur. Il a des cheveux noirs coiffés en arrières qui s'arrêtent juste avant le niveau des épaules. Il possède un tatouage d'esclave à la base du poignet de sa main droite qui est un numéro de série. Il porte pour le moment des habits simples d'esclaves qui le protégeait des vents sur Ylesia ainsi qu'un masque respiratoire. Une simple paire de bottes en cuir habille ses pieds. Sa couleur de peau est bleue foncée dû à la forte teneur en oxygène que lui apportait son masque durant ses années dans les mines d'épices.
Comme tous les Chiss, il possède une grande acuité visuelle, même lorsqu’il y a peu de lumière. Elle leur permet également de voir une partie du spectre des infra-rouges ce qui leur procure une grande vigilance en territoire hostile ainsi qu’un avantage lors de discussions importantes pour voir comment réagis leur interlocuteur et ainsi déterminer leur état d’esprit. Il possède également une audition très fine qui couvre un spectre sonore beaucoup plus large que celui des humains.
Fibnsa partage la plupart des traits de caractères inérants aux Chiss. Il peut paraître arrogant et aime faire les choses comme bon lui semble malgré des ordres stricts. Il fera toujours ce qui lui paraît juste dans son propre code d'honneur. Il a du mal à prendre en compte l'avis de certaines personnes qu'il n'estime pas capables de faire face à certains problèmes ou qu'il trouve faibles. À contrario, il peut donner une confiance aveugle en les personnes qu'il estime grandement.
Il n'aime pas s'entourer de personnes qu'il n'apprécie pas et le fais vite ressentir. Il est froid, pragmatique, juste et loyal. Il aime les sciences, les arts et tout ce qui tend vers l'excellence. Il n'est pas très sociable et est clairement hauntain, ce qui peut lui jouer des tours. Par rapport à son peuple, il est plutôt tolérant envers les autres races bien que certaines, comme les Hutts,le répugne.
Il possède une grande soif d'apprendre mais devra faire face à son opiniatreté et accepter qu'il peut et doit apprendre de nouvelles choses. Il n'utilise pas la violence mais peut changer d'avis en cas d'extrême danger. Il souffre intérieurement de sa séparation avec sa mère mais ne le montre pas et n'en parle à personne. Il n'a jamais connu son père, mort de cause naturelle quelques mois avant sa naissance.