La Force est depuis toujours une énigme pour les savants et les apprentis de la Force. On sait au moins que c'est elle qui donne à une personne la sensibilité à celle-ci et à ses pouvoirs.
Mais on peut dire que son origine remonte au moins à -30.000.
Constituée d’une multitudes d’îles, Lehon était la planète d’origine d’une race très ancienne, les Rakatas (appelés également les Bâtisseurs) qui établirent un vaste empire, l’Empire Infini, qui englobait des mondes très éloignés les uns des autres. L’Empire Infini atteint l’apogée de son expansion 30.000 ans avant la Bataille de Yavin et la technologie très évoluée des Rakatas ainsi que la maîtrise de la Force leur permirent de relier par des tunnels hyperspaciaux des mondes où la Force était puissante. Mais on peut très bien imaginer que c'est bien plus ancien, ne sachant pas les années qu'il leur a fallu afin de la maîtriser.
Tython d'autre part, revêt une certaine importance aux yeux des Jedi. En effet, selon de nombreuses sources, c’est sur cette planète que les ancêtres des Jedi auraient eu leurs premiers contacts avec la Force. Située dans le Noyau Profond, de nombreux érudits se rassemblèrent sur cette planète afin d'expérimenter par eux-mêmes ce champ d'énergie mystique. D’éminents philosophes, de grands théologiens mais également des guerriers et des moines se réunirent dans ce seul et unique but sur Tython.
C’est également sur cette planète que les premières dissensions apparurent entre ceux qui étudiaient l’Ashla (l’ancien nom du Côté Lumineux de la Force) et le Bogan (Le Côté Obscur de la Force). Cette divergence de vue finit par entraîner une guerre, la Guerre de la Force, qui se termina par une éradication pure et simple des adeptes du Bogan. Réalisant que d’autres créatures pouvaient être sensibles à la Force, ces précurseurs décidèrent de partir de Tython afin de développer leur Ordre et de recruter de nouveaux adeptes mais aussi protéger d'autres mondes. C'est de cette manière qu'apparurent les premiers Chevaliers Jedi et de nombreux temples et écoles furent bâtis ainsi que sa gigantesque bibliothèque.