Tout le monde est susceptible de commettre une erreur. Mais cette erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger. - Grand Amiral Thrawn.
Station SP-L45-62.
C’est à bord d’une vieille station spatiale en orbite de Corellia, SP-L45-62, que Kard et un lot de détenus en tout genre furent transportés pour purger leur peine ; la Corporation Technique Corellienne faisait souvent appel à CorSec pour faire travailler des détenus dans ce genre de station obsolète pour y récupérer des matériaux utiles et les recycler pour leurs chantiers navals actifs en orbite de Corellia. Kard partit donc dans l’optique de purger sa peine et le temps s’écoula lentement pour lui à bord. Il lui fallut 3 mois avant d’établir un contact avec les autres prisonniers : une Gotal nommée Jem Til se rapprocha du jeune humain, lui intimant de favoriser la coopération avec d’autres détenus si il souhaitait garder les pieds à bord de la station et ne pas finir jeté dans le vide interstellaire à travers un sas. Pour valider sa théorie, elle lui expliqua qu’un Barabel, Vragar, s’était constitué un gang redoutable sur la station et que CorSec n’avait pas toujours un contrôle absolu sur leurs prisonniers. Kard garda un excellent contact avec Jem, dotée d’une personnalité enjouée et d’un sens de la camaraderie indéniable. La Gotal lui apprit assez rapidement qu’elle s’était fait prendre en train de voler une tablée de CorSec de repos dans une cantina bondée. Il en profita également pour rencontrer d’autres codétenus : Duk et Ruk Kusu, deux frères Seloniens capturés alors qu’ils revendaient une cargaison d’armes volées auparavant à un cartel Hutt ; Jiriad, une Togorienne Mandalorienne du clan Detta arrêtée pour tentative de meurtre sur l’assassin de son partenaire ; pour finir, une Mirialan surnommée “Mute” de par son mutisme et son détachement, suspectée par quelques détenus d’avoir été une membre de CorSec, mais elle n’a jamais donné la raison de son emprisonnement. Kard ne leur fournit jamais sa véritable identité (encore moins son lien avec l’Ordre Jedi) et se contenta de l’alias de Then, en hommage à son défunt père.
C’est au sein de cette équipe hétéroclite que Kard parvint à survivre à l’année suivante, travaillant d’arrache-pied et sans renâcler à la tâche en désoudant des parties obsolètes de la station, en reconstruisant des pièces et en les transportant, le tout dans une espèce de routine presque méditative pour Kard. Des tensions existaient entre détenus, notamment exacerbées par le gang de Vragar surnommé les “Gundark”, mais elles étaient toujours désamorcées par les forces de CorSec. Un jour, un garde apprit qu’un Klatooinien membre des Gundark tentait de subtiliser des pièces pour le compte de son chef ; il tenta de l’appréhender et de le punir, mais Vragar et ses sbires le prirent en otage et le séquestrèrent dans une partie annexe de la station qu’ils verrouillèrent aussitôt. Les forces de CorSec étant en attente de renforts et essayant de faire venir un négociateur sur place, Kard sentit qu’il devait se racheter pour ses fautes par tous les moyens possibles et que la vie de cet homme valait tout autant que la sienne. Se remémorant le Code Jedi, il tenta de convaincre ses nouveaux compagnons de l’aider à libérer le garde ; la majorité d’entre eux lui firent savoir qu’ils préféraient s’abstenir, qu’il s’agissait d’une mission suicide et qu’ils n’avaient aucune envie de prendre ce risque inutile pour CorSec. Mais Mute accepta immédiatement, ce qui ne manqua pas de surprendre le reste du groupe, Kard compris. Les deux détenus se mirent à concocter un plan pour distraire le gang et récupérer le garde dans la confusion ; Kard se rappela alors une leçon de Maître C’vael à propos des Barabels et de leur respect envers les Jedi, ce qui lui donna l’idée de demander un échange entre lui et le garde. Il ne précisa pas ce détail de vive voix, mais assura à la Mirialan qu’il savait comment les convaincre de le prendre à la place de leur prisonnier. Mute lui avoua qu’elle était, comme la rumeur le voulait, une ancienne CorSec, mais la raison de son emprisonnement était en réalité plus complexe : alors qu’elle voulait démontrer la corruption de certaines étoiles montantes de CorSec, ses accusations lui mirent une cible dans le dos et elle finit par être accusée à tort de détournement de fonds et emprisonnée. Elle décida donc de son propre chef d’aider Kard, consciente que la mission serait dangereuse mais prête à faire usage de ses compétences pour la mener à bien. Elle lui confia au passage son véritable nom : Qelse Manara.
Kard s’approcha de la section dans laquelle les Gundark s’étaient enfermés et négocia auprès des quelques membres de CorSec devant la porte avec l’aide de Qelse ; bien que réticents à l’idée de laisser des détenus gérer la situation, les gardes acceptèrent, manquant cruellement d’effectifs et d’expérience en la matière. Le jeune Jedi s’approcha de la vitre du sas et proposa calmement un échange. Vragar, de l’autre côté du sas, éclata de rire face à une proposition lui paraissant ridicule ; mais lorsque Kard fit s’élever dans les airs de leur côté du sas une pièce d’équipement électronique, il se retourna vers Kard avec un air à la fois satisfait et déférent. Le Barabel ordonna à ses sbires d’ouvrir le sas le temps d’effectuer un échange de prisonniers ; lorsque la porte s’ouvrit, Qelse se jeta dans une roulade à l’intérieur du sas et Kard se propulsa grâce à la Force sur plusieurs mètres, renversant au passage quelques membres du gang. La Mirialan parvint à vaincre deux des sbires de Vragar avant que celui-ci ne la projette contre la paroi de la station, la laissant chancelante. Kard asséna un coup sévère sur la tête d’un Duros avant d’aider Qelse à se redresser et ils esquivèrent de justesse les assauts répétés du Barabel, enragé par la supercherie. Les gardes à l’entrée entrèrent dans la rixe, ainsi que le reste des co-détenus du petit groupe dont faisait partie Kard, ayant changé d’attitude en voyant leurs deux compagnons de fortune au milieu de la bataille. Avec cette nouvelle aide, Kard et Qelse parvinrent à maîtriser la majorité des Gundark, mais Vragar restait debout et bien plus féroce que ses sbires. Alors qu’il écartait les membres de CorSec de lui, la petite Gotal Jem s’accrocha à sa queue pour le bloquer dans ses mouvements, mais le Barabel se sépara de sa queue comme son espèce en est capable en cas de danger et se retourna pour contre-attaquer celle-ci, la catapultant contre le mur et la rendant inerte, le pelage tâché de sang. C’est alors que Jiriad, la Togorienne, poussa un hurlement déchirant et planta ses crocs dans la nuque de Vragar, qui tentait tant bien que mal de la déloger. Il finit par s’affaisser petit à petit en se vidant de son sang et s’écroula finalement au sol, vaincu. À l’issue de cette rixe générale, les forces de CorSec appréhendèrent le reste des Gundark immobilisés et emmenèrent les blessés avec eux, dont Jem, pour être pris en charge urgemment. Kard félicita et remercia ses compagnons pour leur aide précieuse. Qelse, bien qu’ayant vu ce dont “Then” était capable, se garda de dévoiler quoi que ce soit au reste du groupe ou à CorSec, en signe de remerciement.
Deux jours plus tard, Kard reçut la visite de gardes : convoqué par le gardien de la station, il fut emmené prestement face à lui. Le superviseur de la station, bien qu’a priori austère et rigide, laissa échapper un soupir que Kard associa plus à du soulagement qu’à de l’exaspération. Il lui expliqua que la situation aurait pu être gérée d’une meilleure manière, mais que le résultat primait. S’ensuivirent des remerciements officiels, ainsi qu’une remise de peine, lui permettant d’être libéré d’ici quelques jours en conditionnelle. En prime, il lui rendit le datapad que le jeune humain avait trouvé dans son ancienne maison, ne faisant pas partie des biens du propriétaire actuel selon ses propres dires. Kard fut donc reconduit dans sa section auprès de ses camarades qui le félicitèrent pour la grande nouvelle, mais qui lui apprirent dans le même temps que la jeune Jem avait été plongée dans un coma dont elle n’était pas encore ressortie, ce qui alourdit le cœur de Kard. Quelques jours plus tard, le superviseur envoya de nouveau des gardes pour récupérer Kard et le libérer sur Corellia, tout en soulignant que sa prochaine erreur serait sa dernière et qu’il n’obtiendrait plus la même clémence à l’avenir. Le jeune homme quitta donc ses nouveaux amis, ses compagnons de fortune, en leur promettant qu’il les reverrait un jour. Désormais libre, avec une nouvelle piste, il se lança de nouveau en quête de réponses sur son passé et celui de sa mère.