Les noms Bothans consistent en un prénom et un nom, à l'instar de ceux des Humains. Cependant, la différence réside dans le fait qu'une affiliation à un clan vient s'ajouter après le prénom et le nom. Le nom du clan voit donc sa première lettre remplacée par une apostrophe. Ainsi, Rashk Nay'Ki pourrait se dire Rashk de famille Nay du clan Ki. Les prénoms reflètent un particularisme dans la mentalité du Bothan (Rashk signifiant Tranquille), de même que leurs noms reflètent une symbolique sociale ou naturelle (Nay signifiant Neige).
Rashk a 35 ans, mesure environ 1,65 m pour 60 kg et possède une fourrure sombre lui permettant, de par ses ondulations, de servir d’indicateur émotionnel. Il est né sur la planète Kothlis située dans l'espace Bothan mais s’est rapidement retrouvé à voyager et venir s'installer sur Bothawui. En effet, fils d’une mère responsable de vente et d’un père mécanicien dans une usine de production en masse de circuits et composants droïdes , Rashk n’a jamais aspiré à vivre une vie faite de routine. Il travailla énormément pour réussir son dîplome et obtenir le certificat d'aptitude.
Peu de temps après l'obtention de son diplome, Rashk parti en quête d'aventure en s'envolant dans un cargo en destination des mondes du noyaux. C'est ainsi qu'a 20 ans, Rashk commenca sa vie de vadrouille, faites de nombreuses péripéties.
Les premiers temps furent très dur pour le jeune bothan, chaque arret sur un monde lui valait plusieurs semaines de travail pour en repartir et avec le temps, seulement quelques jours en enfreignant la loi. Cela ne lui plaisait pas tant que ça, mais pour survivre le vol est parfois le seul recours. Quelques fois, il lui arriver de repenser aux paroles du vieux bothan, un ami de ses parents. Quand Rashk était enfant, il lui arriver de faire vasciller des objets voir carrément de les expulser avec un simple geste de la main, il avait les capacités d'un jedi mais avait refuser de tenter sa chance, poussé par son désir de changement.
Au bout de quelques temps et après une bonne rixe dans une cantina, Rashk fit la connaissance d'un groupe de personnes aux bonnes intention, en effet, le groupe vagabonder dans la bordure extérieur et accepter toute sorte de mission tant qu'elle ne concernait pas l'assassinat, l'enlèvement etc.. . Une proposition lui fut faite et rashk accepta de les rejoindres. sa mission était simple, récolter des informations aux sujets des missions.
Au fils des années, Rashk se lia d'amitiés avec l'ensemble de l'équipage, composé de 3 humains, Un kel' dor et un autre Bothan. Rashk développer ses compétences de recherches et quelques fois de traque d'individus impliquer dans ses missions. Il n'aimait pas le combat direct, préfèrant récolter un max d'information et agir en discrètion..en pur Bothan quoi..
A l'age de 35 ans, Rashk utilisa encore une fois la force, cette fois si il n'avait pas fait léviter un petit objet, il a tout simplement sauver la vie de son camarade en le projettant lorsqu'un bâtiment s'est éffondré lors d'une mission de sauvetage. Rashk y pensa de long moment, il avait réussit à sauver l'un des siens mais si il avait rejoint l'ordre, il aurait pu en sauver bien d'autre...
Après avoir fait part de ses interrogations à ses camarades, tous furent derrière lui pour l'encourager à rejoindre l'Ordre jedi. Quelques semaine plus tard, leur vaisseau s'arrima à un statioport de la capitale et Rashk descendit du vaisseau, avec la ferme intention de rejoindre les Jedi.