1) Fonctionnement et description d’un bouclier personnel
Un bouclier personnel est une technologie destinée à la défense de son porteur. Il se compose d’un boitier comportant une batterie rechargeable et d’un générateur d’un champ d’énergie miniaturisé.
Lorsqu’il est activé, le bouclier génère un champ d’énergie plus ou moins large, en fonction de sa puissance. Les boucliers personnels d’énergie standard ne peuvent dévier que des attaques énergétiques comme par exemple des tirs de blasters. Cependant, des modèles plus évolués peuvent contrer d’autres types d’attaque, notamment des attaques physiques (ex : mêlée), électriques, soniques, etc. Ces types de bouclier ont été développés par certaines sociétés et espèces (Mandalorien, Verpine, Echani…)
Bien qu’utile, un bouclier personnel d’énergie ne peut être utilisé de manière prolongée. En effet, sa batterie portative à une durée de vie limitée qui peut aller de quelques minutes à quelques heures. Passé ce délai, une recharge est nécessaire pour pouvoir utiliser de nouveau le bouclier.
2) Utilisation du bouclier personnel d’énergie
Le bouclier d’énergie ressemble à un bouclier spartiate. Il est rond et a un diamètre d’environ X m. Il existe deux moyens de préhension d’un bouclier. Le premier consiste à le tenir de manière conventionnelle, dans la main avec un système de poignée rigide. L’autre technique permet de tenir le bouclier à l’avant-bras grâce à des attaches souples.
Chaque moyen de préhension a ses avantages et ses inconvénients. Tenir le bouclier à la main permet d’avoir une grande possibilité au niveau des mouvements. Cependant, le risque de perdre le bouclier est plus élevé. Dans le cas où le bouclier est attaché à l’avant-bras, la situation est inversée : les mouvements sont plus limités mais on a moins de chances de le faire tomber.
Bien qu’utile, le bouclier personnel d’énergie n’est pas infaillible, notamment à cause de la durée de vie limitée de la batterie. Cependant, ce n’est pas là la seule limite de cette technologie de défense. En effet, au combat, l’énergie de la batterie baissera d’autant plus vite que le bouclier encaissera de dégâts. De plus, les boucliers personnels d’énergie standards ne sont pas conçus pour encaisser des tirs d’armes lourdes (ex : blaster lourd à répétition F-Web, E-Web, canons, détonateurs thermiques et autres grenades etc.)
3) Combattre avec un bouclier
Bien que les boucliers personnel d’énergie les plus communs ne peuvent bloquer que des attaques énergétiques, il existe des modèles plus élaborés qui peuvent s’utiliser lors de combats en mêlée. Ces modèles sont plus chers à l’achat mais leur acquisition offre des possibilités des plus intéressantes à leurs détenteurs.
Combattre avec un bouclier dans une main et un sabre dans l’autre n’est pas une chose aisée. De manière générale, le Jedi tient son sabre dans sa main dominante et le bouclier dans l’autre. Mais cela suppose que le Jedi soit capable de manier correctement un sabre d’une seule main. De plus, de longues sessions entraînements sont nécessaires pour parvenir à manier de manière conjointe le bouclier et le sabre sans se gêner.
Bien que le bouclier personnel d’énergie soit une technologie défensive, il est possible de l’utiliser de manière offensive pour porter des coups. Lors d’un combat en mêlée, on peut utiliser le bouclier pour réaliser plusieurs actions : on peut repousser un adversaire, le frapper de différentes manières et même lancer le bouclier si ce dernier comporte un pourtour physique (comme dans le cas des boucliers personnels d’énergie Gungans).