Utilisés principalement par des forces armées ou des individus opérant sur un secteur à risque - comme par exemple les mercenaires ou les chasseurs de primes - les Jetpacks sont des réacteurs dorsaux permettant à leurs utilisateurs d'acquérir une très grande mobilité. En effet, ces équipements permettent à leur porteur de décoller, voler et se poser de façon autonome, sans avoir besoin d'un véhicule.
Bien qu'il existe de multiples modèles forts variés, le Jetpack est un équipement relativement standardisé, que ce soit au niveau de son apparence ou de ses caractéristiques techniques, reposant principalement sur des tuyères permettant aux micro-fusées de soulever leur porteur. Certains modèles comme le Jetpack Z-6 de Mitrinomon sont également équipés de missiles à tête guidée ou d'un lanceur MM9.
L'utilisation du jetpack remonte à très loin dans l'histoire militaire puisque les Soldats de Choc Néo-Croisés les utilisaient déjà au sein de l'armée des Néo-Croisés Mandaloriens. Plusieurs millénaires plus tard, durant la Guerre des Clones, l'Armée Clone comptait également dans ses rangs des unités spécialisées en combat aérien disposant d'un jet pack, les Jet Troopers. Quelques années plus tard, ces unités avaient évolué après la création de l'Empire Galactique pour former d'autres corps spécialisés au sein de l'armée impériale, tels que les Jumptroopers et les Rocket Troopers.