Le Shien est la quatrième des Formes secondaires. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques des Formes I, III et V.
Ce style est une variante créée en parallèle à la Forme V. La différence tient surtout dans le fait que la Forme IX n'a pas pour philosophie l'attaque active, mais plutôt la volonté de laisser l'adversaire courir à sa perte : ainsi, certains Jedi la préfèrent au Djem So dont elle est dérivée, car, bien que plus contraignante, elle est fondamentalement moins agressive et plus délicate.
La Forme IX est une variante extrêmement épurée de la Forme V, associée à des techniques de la Forme III. Ce style est comme le Soresu tout en étant essentiellement offensif. Le Soresu a pour but de seulement devier les tirs alors que le Shien, lui, complète ce mouvement afin de permettre a son utilisateur de renvoyer le tir vers son adversaire. Ce mouvement qui etait a la base porté sur la defensif se transforme maintenant en mouvement porté sur l'offensif.
Barrière de lames: Le combattant utilise son sabre comme un véritable bouclier. Faisant tourner son sabre laser autour de lui en le passant de main en main et en lui faisant décrire des arcs de cercle, le combattant est capable de se protéger de la plupart des projectiles ou des tirs lasers qui lui sont destinés.
Déflexion de Shien: Lorsque le combattant subit une attaque à distance, il dévie le projectile et termine son mouvement en se jetant sur son adversaire.