Elka Varattu

Elka Varattu
Chevalier Jedi Consulaire

B.A.-BA du Novice

Jedi : Piliers, Théories de la Force et Code
Jedi : Piliers, Théories de la Force et Code

Les Trois Piliers du Jedi

Ils servent à représenter les 3 aspects de la vie du Jedi 

• La Force

• La connaissance

• L'autodiscipline


1/ La Force

La Force Unificatrice 

Conception d’un lien entre la Force et l’utilisateur. La Force est universelle et fait le lien entre l’espace et le temps. Le Jedi reste à l’écoute de la Force et par la méditation réfléchit à la meilleure manière d’agir.

Elle permet d’analyser et tenter de comprendre les réponses. Cela permet de prendre le temps de peser ses décisions.

Théorie généralement perçue comme trop attentiste et passive.

La Force Vivante : 

Utiliser la Force par instinct, l’action immédiate. Suivre son intuition.

Se concentrer sur l’instant présent et non sur le futur des événements, agir plutôt que d’attendre un signe

La Force Universelle :

Théorie récente et sujette à controverse parmi les Jedi, elle estime que la Force n’est qu’équilibre, un tout. Le côté obscur et le côté lumineux font partie de la Force. C’est l’individu par ses actions et intentions qui la façonne.

Théorie sur laquelle je ne reviendrai pas car dangereuse.

L’expérience prouvera vers quelle théorie Unificatrice ou Vivante chaque Jedi se penchera sans toutefois oublier qu’il est possible de concilier les deux selon les événements et bien que la philosophie de chacun sera plus proche d’un courant que d’un autre.

2/ La connaissance

Un Jedi ne peut opérer et assumer son rôle dans la Galaxie sans connaissance. Il ne doit pas se contenter de ce qu’il croit savoir, il doit être prêt à étudier, rechercher les connaissances dans tous ses aspects. Cela afin d’envisager tous les points de vue le plus objectivement possible.

L’Ordre mettant à disposition des Jedi l’accès aux Archives des savoirs les plus basiques ou évidents au plus secrets voire oubliés (intentionnellement ou non. Le contact auprès des holocrons est également un moyen d’apprentissage en complément des archives.

La connaissance porte également sur des sujets aussi vastes que la Galaxie elle-même, ses planètes, ses routes commerciales mais aussi sur les faunes, flores, les cultures rencontrées…

3/ L'autodiscipline

La maîtrise de soi-même est le prérequis sine qua non avant d'entamer les entraînements physiques. 

Un Jedi se doit d'être constamment prêt, un esprit serein via des méditations profondes et un corps en parfaite santé via les exercices physiques.

Durant nos premiers pas au sein de l'Ordre, nous sommes encadrés par des formateurs et notre Maître, mais au fil de notre avancée, de notre progression, c'est au Jedi lui-même de se superviser et de se gérer.


Le Code Jedi

Il n' y a pas d'émotion, il y a la paix
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
Il n'y pas de passion, il y a la sérénité
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
Il n'y a pas de mort, il y a la Force