Après cette grande découverte, les ewoks et le bothan rentrèrent tout de suite au village se concerter avec le shaman de ce dernier Suki.
Graak et son frère restèrent à l'extérieur de la hutte du grand sage. Grilak essayait tant bien que mal de rendre le sourire au futur Jedi, mais ils savaient tous les deux que quelque chose avait changé au fond de Graak.
Suki: Que c'est-il passé ? Racontez-moi !!
Kilek retse assis, blême, effondré.
Joliu: Et bien Graak a soulevé un loup.
Suki: Un loup, mais comment un Ewok peut soulever un loup ?!!!
Joliu: Avec, avec, la force.
Suki: La force ? Oh ?!! Je vois.
Suki: Joliu, prévient ton frère. Je savais bien que cet enfant était lié à un plus grand destin que celui de Endor.
Kilek: Mais c'est mon fils et je sais très bien ce qui se passe dehors, la guerre, la famine, la maladie. Je n'enverrais jamais mon fils à la mort, plutôt me battre à main nues avec un Dragon-Condor.
Joliu: Kilek, mon ami, voyons, regarde mon frère, il va bien...
Kilek: Ton frère ? Mais tu ne le vois jamais et les rares fois ou c'est le cas il a une cicatrice en plus en travers du visage !
Joliu s'assoie et prend contacte avec son frère, Koulan, le chevalier Jedi.
Suki: Je sais que c'est terrible Kilek, mais quoi qu'il arrive c'est Graak qui aura le dernier mot, il est vrai que nous ne devons en rien l'obliger à rester ou partir, mais lui donner le chois.
Les amis discutent longtemps tandis que les deux frères essaient de ne pas écouter ce qui se dit dans la hutte du shaman ...