Il existe différentes théories concernant la dissimulation des auras.
L'avantage de la dissimulation d'une aura, outre l'aspect de tromperie et de camouflage concerne les attaques basées sur la Force. Un adversaire ne peut pas (ou très difficilement) utiliser de pouvoirs offensifs (en particulier mentaux) s'il ne peut nous repérer à travers la Force.
Néanmoins, le camouflage de son aura requiert une grand connaissance de soi, de la Force et une Maitrise instinctive plus que rationnelle de celle-ci.
Dissimulation de Force
La Dissimulation de Force est une technique utilisée par de nombreux Jedi et Sith avant nous. Le plus connu de ses pratiquants fut Dark Sidious qui parvint pendant trois décennies à cacher sa véritable nature au conseil des Jedi.
La Dissimulation de Force permet à la fois de supprimer les indices concernant notre penchant clair ou obscur ainsi que de cacher nos liens avec la Force.
La théorie peut être résumée à ceci :
- Effacer ses pensées et sensations superficielles pendant toute la durée de la dissimulation.
- S'isoler tout lien actif avec la Force de manière consciente et volontaire, devenant de fait uniquement passif dans sa perception.
Sa pratique requiert une grande affinité avec la Force et une grande connaissance de soi.
Il est possible de niveler son aura pour lui donner, avec de l'expérience, une importance plus ou moins importante pour tromper un autre utilisateur de la Force quant à son affinité et son niveau réel. Parvenir à camoufler intégralement son aura demande une extrême maitrise.
Théorie de l'Art du Petit
L'Art du Petit fut introduit par le Maitre Jedi Vergere lors de la première guerre contre les Yuuzhan Vong. Il est possible qu'elle ait elle même appris cette technique du Yuuzhan Vong Onimi ou que celui-ci en ait possédé une particulière.
L'Art du Petit se caractérise par une focalisation à l'échelle moléculaire afin de pouvoir en modifier la structure. Ce repli sur soi a une si petite échelle permet vraisemblablement d'isoler le sujet de manière proportionnelle à sa concentration. En outre, contrairement à Dark Sidious, Vergere pouvait virtuellement disparaître de la Force.
L'Art du Petit permet aussi de modifier les molécules pour leur donner la nature que l'on souhaite. C'est un pouvoir extrêmement puissant et difficile à maitriser.
Je pense personnellement que c'est du côté d'Onimi que cette théorie a le plus de potentiel au niveau de la dissimulation puisque ce dernier pouvait interagir avec la Force et pratiquer des activités requérant une grande concentration en gardant son aura totalement dissimulée.
Une phrase de Cilghal intéressante au sujet de Vergère :
Globalement, elle (Vergere) réduit sa focalisation et sa sensibilité à la Force jusqu'à ce qu'elles deviennent microscopiques. Tandis que son corps physique reste inchangé, sa projection dans la Force rétrécit à une taille infinitésimale. Dans cet état, elle peut réorganiser les molécules, les décortiquer ou les reconstruire peu à peu.
Autrement dit, l'étape de privation de la Force est une étape d'introduction. La vision et le ressenti de Force a un tel niveau de focalisation ne peut pas être appréhendé de la manière dont nous Jedi l'apprenons habituellement. Il est nécessaire de développer une vision de Force focalisée permettant de retrouver nos capacités en explorant un nouvel univers, sous une forme que je vais m'attacher à découvrir. Pouvoir évoluer dans le monde en pouvant voir jusqu'aux molécules dans l'infiniment petit mérite de retravailler notre approche de la Force et les possibilités offertes par un tel pouvoir.
Dissimulation complète par l'Art du Petit
La dissimulation complète vise à faire littéralement disparaître un Jedi de la Force. Les utilités sont multiples, notamment pour ne plus pouvoir être intuité par un autre utilisateur de la Force ou pour ne pas pouvoir être ciblé par certains pouvoirs requérant de localiser le Jedi dans la Force.
Thèse :
L'Art du Petit consiste à se faire « petit ». Le principe de fonctionnement pour la première étape de la dissimulation vise à empêcher le Jedi d'utiliser la Force de manière consciente ainsi qu'à le contraindre à une focalisation qui lui ouvre la porte de l'échelle moléculaire en lui permettant d'agir directement sur les molécules qui l'entourent si tel est son choix.
Le défaut de cette méthode est qu'elle autorise toujours l'interaction entre le corps et la Force de manière au minimum passive. Cette interaction doit être neutralisée avec un niveau de défense et de contrôle mental avancé. Le Jedi fait passer les processus inconscients au rang de conscience et les neutralise momentanément.
Méthode suggérée
La dissimulation parfaite requiert une connaissance parfaite de la psychologie et du fonctionnement de l'esprit. Après de nombreux travaux de méditation et d'apprentissage, le Jedi doit pouvoir comprendre parfaitement le fonctionnement de ses pensées et arriver à rendre conscients des processus qui étaient jusqu'alors inconscients.
Ces processus, une fois connus doivent être bloqués, ignorés plus exactement. Autant que les informations que reçoit le Jedi. Pour devenir hermétique à la Force, le jedi peut s'aider de moyens psychotechniques pour focaliser son esprit sur une boucle. Un Jedi peut par exemple simuler une partie de Pazaak dans son esprit tout en continuant de se fier à ses sens. Ce faisant, il étouffe tout message pouvant être extériorisé et contrôle l'activité de ses midichloriens.
Ouverture :
Cette méthode par l'Art du Petit permet d'ébaucher le fonctionnement d'un dérivé assez particulier de la barrière mentale qui permet au Jedi d'envisager une théorie basée sur le fonctionnement en cycle clos de son aura. Autrement dit, la mise en place d'un procédé d'atténuation absolu des échos de Force émis par le Jedi sans que ce dernier ne se coupe de la Force pour autant.