Préambule
Si le sens de la Force se définit comme une approche basée sur le ressenti, ses premières études exploitent majoritairement les concepts liés à l'immédiat : Les auras, les liens entre la pensée et la Force, les concepts d'ondes notamment qui sont repris pour définir la théorie de la détection du danger.
Les quatre premières études du sens de la Force mettent en avant le ressenti et la détection précise de l'ensemble des objets et des formes de vie liées aussi bien au côté lumineux, que neutres ou au côté obscurs. On peut parler des créatures, des formes de vies indigènes ou cellulaires, des animaux ou du produit de l'alchimie sith. L'expertise s'établit sur la compréhension de l'alignement et sur les différents modes d'influence que le vivant exerce sur la Force, mais aussi l'inverse, via l'expérience de formes de vies ET d'objets ou de lieux, marqués soit par le côté lumineux, soit par le côté obscurs.
Cinquième étude des Sensations de la Force : Les Échos de Force
Introduction
Cette étude des sensations de la Force se focalise sur l'aspect unifié du ressenti et non plus immédiat. En outre, il faut envisager le fait que : si la Force permet de lire l'avenir ou de voyager dans le passé, celle-ci est intemporelle et transporte autant d'informations à la fois passées, présentes et futures. Le futur en revanche, est toujours en mouvement et la Force ne fait que transmettre un futur plus probable que les autres à l'instant T. Un Jedi peut ressentir et comprendre des nuances que les informations que lui transmettent les "ondes" ne contiennent pas. Par exemple, ressentir la présence d'un lien avec le Côté Obscur chez quelqu'un qui s'en est depuis longtemps repenti, ou l'existence d'un lien avec la Force dans des objets qui n'émettent ni aura, ni empreinte organique pouvant contenir un résidu d'aura.
Méthode :
La meilleure méthode d'apprentissage et de perfectionnement reste l'écoute et la contemplation. Toutefois, il existe un lien entre l'expérience du terrain et la compréhension de la Force. Le Jedi doit s'atteler à discerner la volonté de la Force dans l'ensemble de ses propres désirs ou intentions.
En se laissant guider par ce que le Jedi peut identifier comme la volonté de la Force, celui-ci apprend à ressentir et à se rendre compte qu'il possède des connaissances qu'il n'a jamais acquis mais qui existent bel et bien. De ce fait, il tend à ignorer de plus en plus les distances qui le séparent de l'objet de sa volonté et il apprend à écouter ce que l'on appelle par abus de langage, les Échos de Force, qui sont des réverbérations, des voix, des ressentis du Vivant issus d'un large spectre du passé, qui se propagent à travers la Force et qui se caractérisent par des des murmures, des voix ou des songes qui sont étrangers au Jedi. Le Jedi considère toutes choses comme des entités qui ne sont pas seulement présentes, mais aussi passées et futures. Son écoute de la Force, bien qu'immédiate, est dirigée par l'existence d'informations qui furent présentes dans le passé et qui font toujours écho dans le présent.
Résumé :
En étudiant avec application le contenu des Échos, le Jedi comprend de manière naturelle et avec plus de précision la nature de ce qui l'entoure en bénéficiant d'informations - non factuelles - issues du passé ou du futur. Le Jedi sait désormais détecter les esprits de Force, les illusions environnementales et obtient, par une écoute attentive de la Force -d'une durée variable de quelques secondes à plusieurs années, selon la complexité de la situation- , des informations qui lui permettent de dénouer le vrai du faux malgré les faux-semblants et les mécanismes mis en œuvre pour l'en empêcher.