La poussée de Force est le nom donné au pouvoir de créer une impulsion télékinétique par le biais de la Force.
Cette impulsion provoque une détonation suivie d'une déferlante d'air pressurisé sous la forme d'une onde de choc de grenade à concussion mais dirigée dans une direction unique. Cette déflagration d'air peut impacter la cible avec assez de Force pour la renverser, la propulser dans les airs ou pour la briser.
Méthode
La méthode traditionnelle utilisée par les Jedi est assez simple, le Jedi forme un mur télékinétique intangible, ou une vague, c'est selon, qu'il va violemment projeter en direction de la cible. La puissance de la poussée va être fonction de la maitrise du Jedi et de ses connaissances en télékinésie. La poussée s'évapore lorsqu'elle heurte un mur ou qu'elle échappe au Jedi en terme de portée.
Concrètement, le Jedi va littéralement concentrer l'énergie de la Force, le plus souvent au niveau de sa main pour ensuite projeter cette énergie dans une direction précise, reprenant finalement le concept de télékinésie en y retirant "l'objet" à mettre en mouvement. Avec de l'entrainement, un Jedi peut contenir l'énergie et augmenter considérablement l'énergie pour la libérer d'un seul coup.
Un Jedi victime de ce genre de poussée de Force peut la repousser par une autre poussée de Force. On se retrouve parfois en présence de duels où chaque jedi va enchainer par une pression télékinétique pour que sa poussée de Force transperce la poussée adverse. Généralement, une poche de gaz à très haute pression se forme à équidistance des belligérants et grossit jusqu'à exploser dans une puissante onde de choc.
A l'impact, l''effet peut aller du coup de poing, à l'équivalent de l'impact d'un marteau pilon. Bien que l'effet soit rarement fatal sur le coup, il peut le devenir si la cible est écrasée contre un obstacle qui ne permet pas à la poussée de Force de passer. L'énergie cinétique est alors directement appliquée et peut provoquer des dégâts structurels dévastateurs. Les Jedi utilisent cette propriété pour enfoncer des portes ou pour détruire des structures trop robustes pour être attaquées avec des armes conventionnelles ou à la main.