Rhønn Dagon est né en +63 ApBY sur l'une des cinq lunes de Nal Hutta, Nar Shaddaa. Fils unique d'une mère rongée par la drogue, il n'a jamais connu son père. Malgré l'état déplorable, physique et mental, de Virsha Dagon sa mère, Rhønn grandit plus ou moins préservé de la vie malfamée que l'on mène sur cette triste mais fameuse lune. Il perd sa mère à l'âge de 13 ans.
L'année d'après il est initié à la médecine par quelques infirmiers, membres d'une utopique association de désintoxication pour les dépendants des bas quartiers. Il y découvre la réalité d'une lune ulcérée par le banditisme, le trafic d'épices, l'esclavagisme Hutt et autres activités criminelles. En somme ce qui avait dévoré à petit feu sa génitrice. Son principal formateur et tuteur à plein temps, un humain nommé Mozar Oshad, l'avait prit sous son aile. Président de l'association Pureté et vétéran-toubib de l'armée Impériale, Mozar ne se contente pas seulement de le former à la médecine, mais il lui insuffle le goût de la lecture et de la science.
Très vite Dagon développe des facultés prononcées pour la diplomatie et l'apaisement des souffrants. Mozar soupçonna longtemps Rhønn d'avoir un don rare. En réalité, lorsqu'une personne souffrait de dépendance et qu'il était touché par le Zabrak, peu importe son espèce, il se sentait momentanément guéri de sa dépendance. Rhønn en revanche, en tirait une grande fatigue, ainsi qu'un lourd sentiment de tristesse. Mozar fini par lui expliquer que sa place était davantage dans un Temple Jedi, que dans pareil lieu. Rhønn ne voulait rien entendre et il avait en obsession le désir d'aider et de soigner ces personnes, car il voyait en chacun d'eux, le visage et la souffrance de sa mère. Le projet Pureté n'eut pas l'effet escompté. Mozar Oshad vit très rapidement ses locaux surchargés par des patients tous plus dépendants aux épices les uns que les autres.
Contrains de chercher des fonds, il entreprit deux années durant, plusieurs voyages entre l'Empire et l'Alliance Galactique pour trouver un soutiens matériel et financier. Voyages auxquels participa le jeune Rhønn, jusqu'à ses 16 ans. A leur retour sur Nar Shaddaa, la régence de la présidence de Pureté avait été mal assurée et des sociétés criminelles avaient infiltrés les finances de l'association. Des lobbyistes tirèrent partie de cette demande croissante de désintoxication, pour ouvrir de frauduleuses part de marché aux industries pharmaceutiques. Mozar Oshad, consterné monta au créneau et sa vaine croisade se termina dans une fusillade entre cartels, dans les bas fonds de Nar Shaddaa. Oshad y laissa la vie, l'association ne survint point et les médecins et infirmiers se dispersèrent aux quatre coins de la galaxie. Dagon, brûlé gravement par un tir de blaster sur le flanc droit, perdit connaissance.
Ironie du sort, il fut soigné par l'un des nouveaux cartels de Nar Shaddaa, producteur et importateur d'épice implanté récemment. Le jeune Zabrak, qu'on surnommait la Main-douce ou le Petit Génie dans les bas quartiers de Nar Shaddaa, fut invité à travailler pour eux. Car il connaissait parfaitement la composition des épices, ainsi que les statistiques et les habitudes des consommateurs des bas fonds. Jeune mais vaillant, Rhønn refusa et se vit d'abord emprisonné cinq mois, puis forcé de rejoindre l'une des usines de transformation d'épice. Il y travailla pour une paie de misère qu'il ne pouvait que dépenser dans l'enceinte même de l'usine. Il y resta deux ans, sans jamais étouffer son désir d’évasion. L'usine se situant dans l'espace de l'Empire Galactique, il ne pouvait profiter des inspecteurs, divers et variés ainsi que de toutes formes d'autorités à émouvoir et faire gagner sa cause.
C'est en +85, à l'âge de 22 ans, qu'il réussi à s'évader, avec quatre autres complices, en subtilisant une navette affrétée aux docks, profitant d'une alerte dans le secteur emballage de l'usine. Traqués jusqu'aux frontières de l'empire Hutt et de la Bordure médiane, Rhønn et ses amis réussirent à pénétrer dans l'espace de l'Alliance. Il trouva refuge sur différentes planètes avant de méditer sur les conseils, anciens mais ineffaçables comme le fantôme de Mozar et de sa mère en son esprit, qui lui sommaient de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi pour mettre à profit sa bienveillance et son don pour la médecine. Il parvient enfin à rallier Coruscant en +87, à l'âge de 24 ans, armé de bonne volonté.
+63 : Naissance de Rhønn Dagon,
+73 : Virsha intègre les locaux du projet Pureté,
+76 : Mort de Virsha, d'une overdose,
+77 : Rhønn intègre l'équipe de l'association Pureté, sous la coupe de Mozar Oshad,
+78 – 80 : Voyages en bordure extérieure avec Mozar
+82 : Fusillade dans les bas quartiers de Nar Shadda, mort de Mozar, dissolution de l'association. Emprisonnement criminel de Rhønn.
+83 – +85 : Travail dans l'usine de transformation d'épice pour le compte du cartel.
+85 : Manda d'arrêt de l'E-G contre Rhønn suite à son évasion et au vol d'une navette.
+87 : Arrivée à Coruscant.
¤ Synthèse :
Taille : 1m96
Poids : 89 kg
Teint : Or pâle
Particularité : Profonde brûlure verticale sur le flanc gauche, au niveau des côtes 3 et 4.
Régime alimentaire : Végétarien
Dans ses terrains de prédilection ajoutons à la médecine, les sciences, l’anthropologie et la diplomatie. Il sait faire preuve d'éloquence et de charme, mais lorsque la force n'a d'autre choix que d'être employée, Rhønn peine à s'y résoudre. Son pacifisme le pousse parfois à être ridiculisé, mais l'âge et l'expérience lui apprennent à faire preuve de plus de fermeté. Mais sur cette voie, il lui reste encore du chemin.