Région : Bordure Intérieure Secteur : Kiffu, Système : Azurbani
Type : Planète tellurique Climat : Tempéré Terrain : Rocailleux
Atmosphère : Respirable Gravité : Normale Durée du jour : NC
Race intelligente : Kiffar, humain, Snivviens, Triffiens Langues : Basic
Niveau technologique : Galactique (est sous embargo des gardiens Kiffar)
Gouvernement :
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’organisation des gardiens kiffar surveille et contrôle la planète qui héberge une large population de bannis et de criminels. Néanmoins, quelques clans soumis à l'autorité des gardiens ayant réussi à tirer leurs épingles du jeu, sont aussi présents sur Kiffex.
Descriptif de la planète :
Kiffex est une planète de la Bordure Intérieure, c'est une des deux planètes d'origine des Kiffars avec Kiffu, dont elle est très proche.
Pendant des siècles, les kiffars ont utilisé cette planète comme lieu d’exil et de bannissement pour leurs criminels. Puis, du temps de la République Galactique, elle fut en plus assignée pour y accueillir des prisons permettant alors la rétention de criminels galactiques, toujours sous la bonne surveillance des gardiens kiffars.
En parallèle, le riche sol de la planète, ainsi que son climat adapté, lui donne le potentiel de devenir une planète agricole majeure. La jungle et les eaux de surface recouvrent, la majeure partie des terres sauvages.
Au fil des siècles, les bannis se sont regroupés autour d’un lieu qu’ils ont (ironiquement ?) appelé Deadend (cul-de-sac). Sous la domination des kiffars exilés, un semblant de ville a pu y voir le jour. Aujourd’hui, c’est devenu la capitale de la planète. Un lieu de rencontre de tous les malfrats, mais aussi de tous les opportunistes qui souhaitent améliorer leurs conditions de vies.
C’est également là que d’honnêtes fermiers peuvent vendre leurs récoltes dans des marchés. La présence des Gardiens Kiffar est assurée par avant-poste qui leur permet, en outre, de contrôler l’accès de l’unique spatioport “officiel” de la planète qu’ils maintiennent strictement sous embargo.
Hors de Deadend, se trouvent quelques fermes isolées. Beaucoup de centres pénitenciers et surtout une nature sauvage, dont les locaux évitent de s’y rendre, par crainte de ne jamais y revenir.
Histoire de notoriété non publique :
En 30 avant la Bataille de Yavin, des Anzatis sauvages tentèrent de s'emparer de la planète en tuant de nombreux gardiens sous l’impulsion d’un jedi noir dénommé Volfe Karkko. La tentative fut stoppée grâce à l'intervention du Jedi Quinlan Vos.
Néanmoins, il est possible que des Anzatis soient encore présents sur cette planète. La rumeur veut qu'ils organisent quelques fois, certains raides, pour récupérer de la viande fraiche qu’ils apprécient tant.
Quelques clans majeurs de Kiffex :
Rawk : Clan isolé et neutre qui protège attentivement son territoire. Il reste néanmoins connu et sollicité pour ses compétences médicales. Ce clan est respecté pour l’aide qu’il apporte aux autres.
Tonnika : Clan axé sur la contrebande avec des agissements comparable à ceux des cartels criminels aux activités plus ou moins douteuses rapportant des crédits. Rien ne se passe dans la principale dans la ville de Deadend (cul-de-sac) sans avoir obtenu aux préalables leurs assentiments. Tel un accord tacite et vu que le clan gère plutôt convenablement le transit dans le principal Statioport de la Planète Prison. Les autorités ne s’intéressent pas à leurs business.
Tazaene : Clan en charge du système pénitentiaire de Kiffex ainsi que des postes militaires de surveillance de la planète. Ils ont mis en place, avec le consentement du sheyf et de son gouvernement, un système de production agricole dont les prisonniers sont la principale force de travail. La production agraire est ensuite envoyée sur les marchés de Kiffu et profite aux locaux grâce aux prix proposés défiants toutes concurrences. Cela a grandement participé à accroitre la popularité du clan Tazaene auprès des autres.
Nah'utal : Clan autrefois en charge de veiller sur les nombreux espaces naturels de Kiffex. Ils avaient pour rôle la compréhension, la préservation et le maintien de l'équilibre entre les Kiffar et leurs planètes. Les membres de ce clan avaient aussi pour rôle la protection vis-à-vis des dangers venant de ces zones sauvages. Cependant, aucun Nah'utal n'a été aperçu depuis près de 4000 ans et leur village est demeuré introuvable depuis. Ce clan considéré comme éteint.