Après la Simulation du 17/05+95 dans laquelle Ifrit a perdu le contrôle de sa rage, il a passé la nuit avec la Padawan Nelya (rien de tendancieux, il s'est simplement collé à elle car traumatisé et s'est endormi sur son épaule, Nelya l'a donc amenée sur un canapé pour qu'il dorme a proximité d'elle).
Le surlendemain, Ilfrit, ayant piqué la crise de son existence, s'est sentit mal, très mal et s'est isolé une bonne partie de la journée, refusant d'entrer dans la Cantina.
Et, le 19/05+95, il fut convoqué auprès du Conseil. Les Maîtres Matt Dreis, Nick Kéar et Rayfe Karsan l'y attendaient.
Ils lui parlèrent de sa perte de contrôle, contraire au premier Mantra Jedi. Le Kushiban était confus et perdu, il répondit comme il peut mais cela ne fit qu'attiser la méfiance du Maître Dreis car Ilfrit hésitait, peu sûr de lui.
Finalement, après une bonne heure de discussion, les Maîtres ont semblés comprendre la détresse d'Ilfrit. Lui qui n'arrivait pas à se contrôler, qui piquait des crises de de plus en plus fréquentes, voilà que les Maitres lui proposèrent d'en discuter avec les Guérisseurs, voir pour faire une thérapie afin de mieux se gérer.
Le 20/05+95 Ilfrit doit voir l'enregistrement de la simulation en compagnie de Maître Kéar à la demande du Kushiban qui veut affronter son reflet. Il sent qu'il est à un tournant de son existence désormais.
Il assiste à la reconstitution de ce qu'il s'est passé, Ilfrit est dégoûté de se voir de la sorte, de voir ce reflet enragé de lui. Bouleversé par ce qu'il voit, Ilfrit se jure en compagnie du Maître Nick Kéar de ne plus jamais se laisser dominer par sa colère.
Ilfrit prendra rapidement un croquis de ses yeux pleins de rages, la couleur, la forme... puis dira "Ce sera ça, le symbole qui me rappellera de ne plus jamais me laisser dominer par mes émotions... < il va se relever, empli soudainement d'une nouvelle détermination et regarder son corps au sol > Aujourd'hui, tu meurs... pour que je puisse vivre"
Désormais, il doit aller voir les Guérisseurs afin d'apprendre à contrôler ses émotions et se gérer, méditer et se cantonner à l'entraînement basique le temps de se remettre.