Le contrôle de la respiration est l'une des premières actions qui est la nôtre, lorsque nous venons au monde. Une bonne respiration permet par la suite de trouver un équilibre dans bien des cas.
_ Lorsque notre corps accumule des toxines
_ En cas de stress
_Les troubles digestifs
_ des douleurs dorsales
_ un manque de résistance
_ un manque de maîtrise de soi sur un plan nerveux.
_ retrouver du tonus.
_ La maîtrise de ses émotions.
* La technique que nous allons voir concerne donc l'apnée, mais aussi toutes ces formes de maîtrises.
Le diaphragme est le muscle le plus important de la fonction respiratoire.
Dans une respiration libérée, le diaphragme s'abaisse à l'inspiration et monte à l'expiration.
Il assure une respiration ample et abdominale.
Dans les respirations superficielles, irrégulières, arythmiques, le diaphragme est souvent bloqué. Des tensions musculaires contrarient la liberté du souffle, ce qui impose à l'individu un surcroît d'effort. En lui redonnant sa mobilité, on accroît la ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie la région abdominale.
La respiration abdominale est celle du bébé et du jeune enfant, celle des dormeurs profonds et des animaux. Une respiration calme et diaphragmatique assure un meilleur équilibre émotionnel. Une respiration complète procure une relaxation profonde et tonifie l'organisme.
En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, crispations souvent liées à la peur.
* L'observation de la respiration:
On peut le faire en étant allongé ou en position assise. Cette simple observation du souffle, sans le modifier d'aucune manière, est le moyen initial qui permet d'apprendre à connaître la respiration et de privilégier une détente physique et mentale.
* La technique de respiration:
Elle peut se pratiquer dans toutes les positions aussi bien assis, debout ou couché. Durant la marche par exemple, ce sera un excellent exercice.
L’inspiration abdominale : au début de l’inspiration, poussez légèrement le ventre vers les pieds. Vous sentez alors le ventre se soulever. L’air est projeté vers le bas des poumons, étiré par le diaphragme qui s’abaisse. C’est l’inspiration abdominale, première étape du contrôle de la respiration.
L’inspiration thoracique : en continuant à inspirer, toujours par le ventre, l’air se répartit au niveau des parties moyennes des poumons et les côtes s’écartent ; c’est l’inspiration thoracique, étape permettant de faire entrer une grande quantité d’air.
L’inspiration claviculaire : accentuez encore plus l’inspiration, toujours par le ventre, afin que l’air puisse parvenir à l’extrémité haute des poumons, vers les clavicules, ordinairement peu ventilées.
La méditation est donc une technique souhaitée pour mieux apprendre le contrôle de la respiration. La médiation profonde sera souhaitable à la méditation mobile.