La première théorie qui a été abordée par les guérisseurs était basée sur la connexion qu’il existe entre le Jedi et les Midichloriens.
Mais cette théorie a rapidement été réfutée à cause de la nature même des Midichloriens, de la difficulté qu’il existe pour avoir leur précise localisation, de leur paramètre trop aléatoire et des difficultés supplémentaires qu’il existera alors dans l’apport de soin à des troupes civiles.
D’autres théories se sont succédé par la suite ; une méthode proche du diagnostic assisté par la Force ne semblait pas assez pragmatique et une méthode de télékinésie à très petite échelle qui forcerait chaque cellule l’une après l’autre à se diviser semblait naturellement trop complexe.
Les Chevaliers Guérisseurs ont alors réfléchis de manière plus pragmatique, guidés par le Maitre Valian,
aux moyens à mettre en place afin de faire démarrer et/ou accélérer une division cellulaire plus importante sur une zone traumatisée.
-Il a tout d’abord été mis en évidence que la volonté de guérison, associée à sa volonté d’apaiser les souffrances étaient primordiales. Il serait dès lors impossible d’obtenir un résultat probant sans réelle intention d’agir bénéfiquement envers autrui.
-D’autre part, il est important d’être capable de couvrir toute une zone de soin, et de ne pas avoir l’obligation d’opérer cellule après cellule, car ce processus prendrait trop de temps que pour être rentable.
Il en a donc été conclu qu’une maitrise de la canalisation des flux de la Force était requise. En canalisant les flux de la Force en direction de la plaie, une simulation des cellules environnantes va débuter. Il suffira alors de la volonté du Jedi qui agira comme déclic, comme impulsion pour déclencher la reconstitution cellulaire